Le tableau du samedi – 47/52 – En musique

        Pas nécessaire d’avoir fait les Beaux arts pour les apprécier. 

Que dire de Modigliani, un peintre de génie mais une vie de barreau de chaise, d’alcool et de misère. Mort encore jeune et son épouse, repoussé par sa propre famille s’est suicidé emportant avec elle l’enfant dont elle était sur le point d’accoucher.

Le mythe de l’artiste maudit lui colle à la peau. Amedeo Modigliani est mort jeune. Il a eu une vie douloureuse et une fin plus pathétique encore. Il y a sa légende d’alcoolique tuberculeux aux colères terribles et aux amours passionnées. Il y a son destin tragique qui l’a entraîné de chute en échec vers une déchéance misérable, vers la mort. Il portait la poisse à ceux qui l’approchaient : le lendemain de sa mort, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de huit mois, se suicide en sautant du cinquième étage, laissant une petite Jeanne orpheline. La suite vous trouverez ici un article du Figaro sur la descente au enfers de ce peintre.

Je vous propose « Le Violoncelliste

Le violoncelliste - peinture huile sur toile de Amadeo Modigliani en  reproduction imprimée ou copie peinte à l'huile sur toile

Avec le sourire

Pour participer c’est simple vous  publiez sur vos blogs ou en commentaire sur mon blog de préférence avant midi. 

soleillant.lilou@gmail.com

Gifs Animés Betty boop

Je rappelle un peu la règle… Vous pouvez poster deux tableaux mais pas plus et
surtout n’oubliez pas de m’envoyer un mail pour me prévenir de votre
publication

15 réflexions sur “Le tableau du samedi – 47/52 – En musique

  1. Je le trouve très émouvant ce violoncelliste, on sent une force et une douceur dans ses doigts, quelque chose d’ardent et de mélancolique…
    Merci pour ce choix, j’espère que tu vas bien, amitiés
    Cendrine

    J’aime

  2. Bonsoir,
    Je ne connaissais pas ce tableau de Modigliani ;Il me semble qu’on y lit toute la solitude douloureuse de l’artiste et que ce musicien trouve un réconfort dans la voix de son violoncelle …C’est très beau , et à la fois chaleureux et triste …

    J’aime

  3. J’aime beaucoup ton choix Lilou..On sent bien que le violoncelliste en dans sa musique..C’est une très belle œuvre de Modigliani.. Doux week-end. Bise.

    J’aime

  4. Un excellent choix Lilou avec ce violoncelliste de Modigliani . J’aime beaucoup cet instrument , comme la voix il sait faire passer toutes les émotions . Quant à la vie de cet artiste oui entre la drogue , l’alcool et la tuberculose ce n’était pas la joie .
    Bon samedi
    Bises

    J’aime

  5. Bonjour Lilou !
    J’ai du retard, ayant été très occupée hier. Voici ma participation : http://amandedouce.eklablog.com/samedi-le-tableau-du-samedi-musique-a204228224
    Avec mes excuses pour ce contretemps…
    J’aime beaucoup Modigliani le maudit, et le tableau que tu présentes est très beau, plein de mélancolie. Le contraste entre le bois roux de la guitare et l’harmonie de bleus qui l’entourent donne une grande force à cette œuvre.

    J’aime

  6. Nous avons choisi le même instrument, mais pas le même artiste. J’ai failli choisir Modigliani, surtout que ce tableau est original , j’aime beaucoup la composition et les couleurs. Le violoncelle est vraiment de sujet de la toile. Un beau choix.

    J’aime

  7. Belle proposition ma Lilou, il est superbe ce Modigliani. Son violoncelliste est comme envoûté par la musique de son violoncelle. Merci pour le lien concernant la descente au enfer e ce peintre.
    Bises et bon samedi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.