Le tableau du samedi – semaine 29 – Ces dames en chapeau

        Pas nécessaire d’avoir fait les Beaux arts pour les apprécier. 

Cette quinzaine j’ai choisi ces dames en chapeau et les peintres n’ont pas ménagé leur pinceau.

J’ai choisi un peintre connu mais que l’on oublie souvent. Sa peinture très particulière surtout faite de portrait essentiellement de sa compagne fut pratiquement ignorée de son temps, les Impressionnistes après avoir été longtemps décriés avait le vent en poupe. ce

Amadéo Modigliani est né à Livourne dans un famille désargentée. Sa mère néanmoins le soutient dans ses études artistique. Il vient étudier à Paris. Il a contracté la tuberculose très tôt et en mourra en 1920 à 35 ans. Il mène une vie de misère, entre drogue et alcool. Il fait la connaissance de Jeanne Hébuterne de 14 ans sa cadette, élèves aux Beaux Arts. Il s’installe avec elle et semble trouver un peu de paix. Sa maladie évolue cependant et il quitte Paris pour la Provence. Il peindra en toute tranquillité. Mais les démons reviennent le chercher et il repart seul à Paris. Sa fille Jeanne nait en 1918.

On dit aussi qui était atteint de schizophrénie… Il adore Jeanne et la peint beaucoup. Il meurt de la tuberculose et le lendemain sa compagne enceinte de huit mois, agée de 22 ans se suicide.

Tragiques vies pour ces deux êtres tourmentés mais qui ensemble trouvait un équilibre.

Il laisse beaucoup de portrait de Jeanne dont celui-ci. Je sais que cette toile peut ne pas plaire mais elle révèle chez Modigliani un brin de douceur.

Reproduction d'Art: Amedeo Modigliani "Portrait of Jeanne ...

 

Chez les Peinti’nautes

Amande douce : clic
Covix : clic
Chimère écarlate :    clic
Fardoise :                   clic
Kimcat:                        clic
Ma plumefée :           clic
Jazzy :                          clic
Lenaig :  clic
Mireille des arts :     clic
Monica Breiz :           clic
Tortue :                       clic  qui a fait le même choix mais ses explications complètent les miennes. 
Zazarambette :         repose jusqu’au 15 septembre nous lui souhaitons un bo, rétablissement

Des fées et des nains  clic

 

Pour participer c’est simple vous  publiez sur vos blogs ou en commentaire sur mon blog de préférence avant midi. 

soleillant.lilou@gmail.com

Gifs Animés Betty boop

Je rappelle un peu la règle… Vous pouvez poster deux tableaux mais pas plus et
surtout n’oubliez pas de m’envoyer un mail pour me prévenir de votre
publication

 

11 réflexions sur “Le tableau du samedi – semaine 29 – Ces dames en chapeau

  1. Coucou Lilou.. Je viens de regrouper mes 3RV de la semaine dans un seul article ..
    http://mireilleetlart2.eklablog.com/rv-de-la-semaine-a196425298
    avec des tableaux de Danny Mc Brice peintre canadien. je trouve que la forme de ses visages ont une ressemblance avec Amadeo Modigliani..
    Ma première vague arrive mercredi et les deux autres vendredi.. j’aurais de quoi n’occuper avec mes 4 petits enfants…Prend bien soin de toi et à bientôt fin aout si tout va bien…..Bise.

    J’aime

  2. Ce portrait était dans ma sélection pour la semaine prochaine, j’en mettrai donc un autre ! J’aime beaucoup Modigliani, on ne voit pas toujours sur les photos comme la matière de sa peinture était riche.
    Merci pour ce joli choix !

    J’aime

  3. Je n’avais pas vu le thème du tableau chez toi. Du coup j’ai publié un tableau (de chat) de mon choix.
    Plein de douceur oui mais cette peinture ne me plaît pas trop.
    Bisous Lilou

    J’aime

  4. J’aime Modigliani mais en fait, je ne saurais dire quel artiste je n’aime pas…
    C’est bien pour cela que j’ai choisi de faire des études d’histoire de l’art et d’archéologie 🙂
    Le côté tombant du chapeau est très réussi, les lignes courbes sont juste formidables, on ressent le mouvement de manière « intime ».
    Merci pour ce beau choix et pour le thème, j’avais prévu il y a un certain temps d’écrire des articles sur le thème des femmes au chapeau, un souvenir par rapport à ma grand-mère, je suis bien contente que tu aies choisi ce thème
    Bonne soirée et bon week-end, amitiés
    Cendrine

    J’aime

  5. Modigliani a la cote, et on le comprend. J’aime beaucoup ses œuvres, si loin de sa réputation sulfureuse qui a fait son succès, après sa mort… Ce portrait illustre particulièrement bien ce thème. Bon samedi

    J’aime

  6. Très bon choix…. j’adore Modigliani peintre des portraits influence par art africain avec ces célébré cou long et qui fit seulement 3 paysages. Je passe en vitesse et repasserait très tard ce soir voir les autres participations…. Douce journée Lilou bise.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.