Au fil des jours – Brèves d’histoire 17-7-20

28 Messidor An CCXXVIII :  C’est la fête   à   Charlotte, Alexis sans oublier Euphrasie

Charlotte est l’aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur. Leurs cendres reposent dans l’émouvant cimetière de Picpus.

17 juillet 1429 Charles VII est sacré à Reims

Grâce à la jeune Jeanne d’Arc, qui a voulu ce sacre, celui que l’on surnommait avec mépris le « petit roi de Bourges » devient dès lors le seul roi légitime des Français, au grand dam des Anglais.

et il y aurait beaucoup à dire sur Jeanne D’Arc mais là n’est pas le propos

17 juillet 1453 : La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon

17 juillet 1863 : Fondation de la Croix-Rouge par Henri Dunant

Avec quatre amis genevois, le banquier Henry Dunant crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge  (CICR). Une conférence internationale aboutit à la signature le 22 août 1864 de la première Convention de Genève « pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne ».

L’idée lui en est venue en visitant quatre ans plus tôt le champ de bataille de Solferino, à l’occasion d’un voyage d’affaires. Alors âgé de 31 ans, le banquier genevois s’indigne du sort fait aux blessés et organise de premiers secours. De retour à Genève, il lance un appel à l’opinion européenne dans un livre intitulé&nbs;: Un souvenir de Solferino. Lui-même s’en entretient avec l’empereur Napoléon III.

Dicton du jour

À la saint Alexis, foin occis

2 commentaires sur « Au fil des jours – Brèves d’histoire 17-7-20 »

  1. Merci pour les passionnantes brèves d’histoire, un sacré voyage!
    J’ai eu la chance il y a des années de passer du temps à Castillon et d’apprendre différentes choses au sujet de la fin de la Guerre de Cent Ans. Souvenirs…
    Merci à toi
    Mon lien vers le tableau du samedi sur La Chimère écarlate
    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/07/le-tableau-du-samedi-albert-lynch-le-chapeau-de-roses.html
    Bon week-end, amitiés
    Cendrine

    J'aime

Les commentaires sont fermés.