Petit jeu de lettres -212- Impedimenta

le mot choisi par Lady Marianne

IMPEDIMENTA ce qui empêche  le mouvement, l’activité.

Piocher dans les lettres  pour composer des mots à glisser dans un texte

Nos services de santé viennent d’isoler les causes d’une nouvelle maladie l’IMPEDIMENTA. Et ce n’était pas facile parce que bien des symptômes sont similaires à d’autres maladies.
Au départ, les autorités médicales ont cru que la consommation de piment était à l’origine de cette maladie. Les tests effectués n’ont pas été très probant que l’on utilise du piment fort du Mexique, du piment d’Espelette ou du piment fraîchement moulu, filtré dans une fine étamine.
Alors dépité, le médecin chef du groupe d’étude, une certaine Emmatie s’est penchée sur d’autres symptômes, comme l’anémie par exemple, sans résultats. C’est alors qu’elle pédalait en tandem durant une promenade détente dans la forêt du Ténamide, avec son associé Damien, qu’elle s’aperçut que son compagnon se laissait aller à musarder, à regarder les petites fleurs au lieu de mettre en mouvement ses jambes. Ce constat fut à effet  immédiat… Pas besoin de méditer plus longtemps, voilà pourquoi le bicycle patine se dit-elle ! Il ne pédale pas ! Elle regarda sans aménité ce flemmard, décida que celui-ci rentrerait « pédibus jambis ». Elle comprit  que l’inactivité provoquait ce que les experts avaient baptisé IMPEDIMENTA. La comparaison avec une autre  maladie fut évidente ;  bien connue celle-ci, la flémingite aigüe, ou IVI c’est-à-dire Inertie Volontaire Innée ; rien d’inédit en somme !
Son rapport pour la haute autorité fait, elle décida de s’accorder une matinée de congé ; la contemplation des oiseaux picorant les dernières cerises lui fit le plus grand bien. Elle ne savait pas encore qu’elle était atteinte des premiers symptômes de cette maladie. Elle se rendrait compte bien assez tôt que la théorie entre l’inné et l’acquis allait être un sujet de grand débat !

4 réflexions sur “Petit jeu de lettres -212- Impedimenta

  1. une bonne idée cette maladie–des congés pour en guérir–
    voilà un traitement agréable-
    merci pour ta participation- bisous du dimanche-

    J’aime

Les commentaires sont fermés.