Le tableau du samedi – 49/52 – La Haute Renaissance fin 15ème siècle et 16 ème siècle

        Pas nécessaire d’avoir fait les Beaux arts pour les apprécier. 

début du 16ème siècle : Le Titien FLORA

J’admire le plissé de la chemise, la délicatesse des cheveux légers et frisés et bien sûr ce regard d’une douceur presque maternel. La bouche bien dessinée est colorée juste ce qu’il faut pour faire ressortir le teint du visage. Les mains sont bien représentées et montrent une douce fermeté dans leur mouvement la droite tenant le vêtement et la gauche une poignée de fleurs.

Titien. Flora (1515-20)

Cette période d’une grande richesse voit Léonard de Vinci, Raphaël, Giorgione et bien d’autres. Tiziano Vecellio dit Le TITIEN né vers 1488 en Vénitie dans une famille aisée. D’abord formé à la mosaïque; il rencontre Bellini puis Giorgione dont il devient l’ami. Cette amitié est importante car Giorgione est le chef de file d’un groupe de jeunes artistes qui souhaitent promouvoir un style nouveau. Avec Giorgione, Titien réalise en 1508 les fresques du Fondaco dei Tedeschi (entrepôt public destiné aux marchands allemands), aujourd’hui presque disparues. Il est probable que Titien termine certains tableaux de Giorgione lorsque celui-ci meurt de la peste en 1510. Il est nommé peintre officiel de la République de Venise. Il peint alors beacoup de scène religieuse et des portraits des doges. En 1525 il épouse Cécilia Soldano, fille d’un barbier, qui lui donne trois enfants, Pompinio, Orazio et Lavinia. Les deux premiers deviendront peintres. C’est lui qui peindra Charles Quint. Le Titien vivra près de 90 ans exceptionnel pour cette époque. Il verra disparaitre sa femme et nombre de ses amis. Il n’arrêta jamais de peindre, peinture religieuse portraits et rajeunira la façon de peindre les portraits féminin, leur donnant leur féminité sensuelle. La dame au miroir en est aussi un exemple. J’ai préféré Flora.

Flore est la déesse romaine du printemps, dont l’équivalent en Grèce est la nymphe Chloris. Ce portrait se situe dans la lignée de La femme au miroir (ci-dessus). Titien propose sa vision de la beauté féminine idéale et parvient magistralement à évoquer une subtile sensualité.

covix-lyon.net(ouvre un nouvel onglet)

Merci à tous de vos participations. je vous l’ai dit, j’étais réticente à proposer ce thème mais finalement je ne regratte pas car il y a des toiles magnifiques. Et c’est vrai qu’il n’y a pas que les Impressionnistes !

Avec le sourire

Pour participer c’est simple vous  publiez sur vos blogs ou en commentaire sur mon blog de préférence avant midi. 

soleillant.lilou@gmail.com

Gifs Animés Betty boop

Je rappelle un peu la règle… Vous pouvez poster deux tableaux mais pas plus et
surtout n’oubliez pas de m’envoyer un mail pour me prévenir de votre
publication

12 réflexions sur “Le tableau du samedi – 49/52 – La Haute Renaissance fin 15ème siècle et 16 ème siècle

  1. Magnifique portrait en effet, toute la grâce de TItien. J’ai l’impression qu’il a su capter tout de qu’il pouvait y avoir de bien dans ses modèles. S’y ajoute aussi, comme tu le dis, une douce sensualité.

    J’aime

  2. Un excellent choix avec Flora , toute de douceur vêtue . Une exceptionnelle longévité en effet pour Le Titien , il devait puiser des forces dans sa peinture . J’ai rencontré Flore il y a peu , pour le poème sur le vent doux que j’ai illustré par le tableau de Sébastiano Ricci Flore et Zéphyr . Pas de chance il est du 17 ème 18 ème siècle ce peintre .
    Bon samedi
    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.