Mot mystère – saison 1 -6 les textes, les liens

 ROUENNERIE

adjectif : qui est à l’état de poudre ; réduit en poussière

mon texte :

Réunion

Comment ? s’écria Irénée, vous n’avez pas neurones dans le cerveau. Qu’est- ce cette toile que vous avez sortie du métier jacquard. D’abord je vous avais bien dit, tout à la main, pas d’informatique, pas de pédales électrique ; à l’ancienne.  Je ne veux pas de la serge noire mal dégrossie, de l’étoffe lourde et peinte ; pas du plaid à chien-chien qui vont uriner dessus. Je ne veux pas faire des voiles pour bateaux ou des tentures de marchands de berlingots, je veux de la belle soierie chatoyante légère et douce pour faire de belle robes, des foulards de luxe, ornés de  broderie, de la lingerie fine et affriolante…

Mais monsieur le directeur nos machines ne sont pas réglées pour cela et nous n’avons que du fil de rouennerie, de la laine épaisse mal dégrossie et du coton non mercerisé, répliqua René le chef des travaux, rieur et railleur.

Et bien débrouillez-vous pour renouer les fils et en faire de la soie. Avec votre savoir-faire de canuts vous allez bien trouver. Remuez-vous la cervelle ; que diable !

Mais Monsieur la soie c’est pas du gros coton, c’est délicat, il faut des vers pour cela, nous n’avons plus ne magnanerie depuis longtemps. Nous ne sommes pas canuts mais rouenniers !

Dieu du ciel, vous voulez me ruiner. Ecartelé que je suis, et pas besoin d’une érine. Ah ma Reine, je suis épuisé.

Et chez les Ecriv’nautes

Vous publiez soit sur soleillant.lilou@gmail.com  (largement préféré ) soit  sous ce billet

Prenez soin de vous

▷ Betty Boop : images et gifs animés et animations, 100% gratuits !

rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix.
Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot trouvé.

5 réflexions sur “Mot mystère – saison 1 -6 les textes, les liens

  1. Mais les étoffes de coton et de laine ne sont pas de la soie ! Pauvre Irénée…
    Merci d’avoir pris en compte ma participation, je ne ‘envoie donc pas de mail, j’ai eu une panne d’oreiller ce matin ! 😁
    Bises et bon dimanche

    J’aime

Les commentaires sont fermés.