Le tableau du samedi – Brueghel – 35

        Pas nécessaire d’avoir fait les Beaux arts pour les apprécier. 

Bruegel l’Ancien Le Pays de Cocagne – 1567
Huile sur bois de chêne – 52 x 78 cm
Alte Pinacotek- Munich

vers 1525 – 1569
Sa biographie

« la beauté vraie« 

Dans ce tableau Bruegel veut souligner la dépendance de l’homme vis à vis de la nourriture quelle que soit sa condition : chevalier, clerc ou paysan. Chacun repose sur une couche différente mais tous ont la panse bien emplie, ils se sont frayés un chemin à travers des montagnes de bouillie, ont goûté aux œufs, à la viande et aux volailles avant de s’endormir repus…

zoom -

Les liens sont chez Fardoise qui nous donnera le thème prochain et je prendrais sa suite pour publier vos liens.

Chez les Peinti’nautes

Amande douce :
Covix : clic
Chimère écarlate :
Fardoise :
Kimcat:
Ma plumefée :
Jazzy :                          
Lenaig :  clic
Mireille des arts :
Monica Breiz :
Tortue :                    clic
Zazarambette :

 

Pour participer c’est simple vous  publiez sur vos blogs ou en commentaire sur mon blog de préférence avant midi. 

soleillant.lilou@gmail.com

Gifs Animés Betty boop

Je rappelle un peu la règle… Vous pouvez poster deux tableaux mais pas plus et
surtout n’oubliez pas de m’envoyer un mail pour me prévenir de votre
publication

15 réflexions sur “Le tableau du samedi – Brueghel – 35

  1. Coucou Lilou.
    Il est magnifique ce tableau j’aime beaucoup.
    J’ai repris du service pour cette communauté et je te communique le lien de ma participation.
    https://zazarambette.fr/la-nature-ou-la-mer-tableau-du-samedi/
    Bien rentrée en pays gallo en début d’après midi hier, et grosse surprise, le congélateur avait n’a pas pu repartir après une coupure de courant pendant notre absence. Il a fallu que je nettoie tout à l’eau de javel pour assainir le « congél » et ses tiroirs après l’avoir vider. et ensuite ouverture de tout le courrier qui malgré le changement d’adresse effectué par la Poste, n’a pas suivi. Alors là je file avec Michel à l’épicerie du coin pour avoir de quoi manger et surtout avoir du pain. Bon dimanche

    J’aime

  2. Bonjour madame,
    Sur la demande de mon épouse, je vous transmets les liens de ses deux articles sur le thème de ce samedi :
    « Musarder dans la Nature ou se promener en bord de mer, en quête des coquillages, marcher sur le sable… »

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/09/le-tableau-du-samedi-william-henry-margetson-au-bord-de-la-mer-1900.html

    ainsi que

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-lord-frederick-leighton-jeunes-filles-grecques-ra-a201738276

    En vous remerciant de vos efforts bon week end à vous

    J’aime

  3. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont l’air plus heureux, mais l’essentiel est fait. Je leur souhaite une bonne sieste. Je trouve quand même que ce tableau manque de femmes 😉

    J’aime

  4. Un tableau mystérieux, fascinant, inquiétant avec délices je dirais, en résonance avec les Jérôme Bosch que Brueghel affectionnait
    Merci de ce choix, audacieux, amitiés
    Cendrine

    Aimé par 1 personne

  5. Oups je n’ai pas vu ce changement de thème j’en suis restée au bouquet champêtre , désolée Lilou .
    En tout cas la nourriture oui est bien au centre des préoccupations des hommes dans ce tableau, la sieste s’impose . Je vais au restaurant dans quelques heures , je vais essayer de ne pas être dans le même état .
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

  6. Belle métaphore que ce pays de cocagne est celui où l’on fait bombance. Comme toujours dans les tableaux de Bruegel, ce sont les préoccupation des hommes de son temps que l’on voit, ainsi que leur différences, évidentes dans leurs tenues. Un monde très inégalitaire, mais où tous se retrouvent à égalité devant la faim. Un beau choix, merci Lilou

    J’aime

Les commentaires sont fermés.