Le tableau du samedi – semaine 20 – Je rêve, tu rêves, nous rêvons (2)

Fardoise  pour les deux prochaines semaines et moi, je publie 9 mai et 16 mai

Pour participer c’est simple vous  publier sur vos blogs ou en commentaire sur mon blog de préférence avant midi. 

soleillant.lilou@gmail.com

Pas nécessaire d’avoir fait les Beaux arts pour les apprécier. 

René Magritte: Œuvre graphique à la vente - La grande famille ...

Magritte n’était un pas peintre comme les autres. Philosophe, amoureux, cynique ou encore surréaliste, les adjectifs ne manquent pas pour le décrire. Cet artiste de l’absurde  développa rapidement un style et une technique bien à lui et presque inclassable. Sa peinture ne ressemblait à celle de personne d’autre :  en effet, Magritte ne faisait rien comme tout le monde.

Magritte et sa peinture

Né en 1898, le célèbre peintre belge fréquente l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles de 1916 à 1918. Pour gagner sa vie, il sera longtemps dessinateur dans une usine de papier peint, et il réalisera également de nombreuses affiches publicitaires. En 1924, il intègre le mouvement dada, puis, en 1927, rencontre les Surréalistes parisiens menés par André Breton. Surréaliste, il le sera donc pendant un moment seulement, avant de tourner la page en 1936 et de créer des œuvres beaucoup plus réfléchies, moins guidées par la rêverie que celles du groupe surréaliste.

Magritte est connu pour son dessin rigoureux et réaliste, les scènes qu’il peint étant alors en décalage par leur nature absurde ou irrationnelle. Sa peinture, défiant la logique, s’interroge également sur sa propre nature, comme dans la Trahison des images, qui, en y regardant bien, n’est pas une pipe, mais seulement sa représentation…

La pinacothèque des peintinautes

Amande douce : clic

Covix : 
Chimère écarlate : clic
Fardoise :                    clic
Kimcat:                        clic
Ma plumefée :           clic

Monica Breiz :           clic
Tortue :                       clic

Zazarambette :         clic

Mireille des arts :     clic

Lenaig : clic  que je prie de bien vouloir m’excuser car je n’ai pas vu son lien

Gifs Animés Betty boop

Je rappelle un peu la règle… Vous pouvez poster deux tableaux mais pas plus
surtout n’oubliez pas de m’envoyer un mail pour me prévenir de votre
publication

 

15 réflexions sur “Le tableau du samedi – semaine 20 – Je rêve, tu rêves, nous rêvons (2)

  1. Merci beaucoup pour ton choix, j’adore Magritte, il sait toujours nous insuffler quelque chose de magique quand on regarde ses toiles.
    Un vrai chemin de rêve…
    Merci d’avoir mis les liens,
    Ce n’est pas moi qui publie mes articles sur Ma Plume Fée dans Paris, c’est mon mari, moi je lui donne sur clef USB mon fichier et il publie juste avant le boulot. Il ne va pas sur la blogosphère, pas parce qu’il ne s’y intéresse mais pas qu’il est trop juste au niveau temps avec les mails professionnels qui sont si nombreux qu’il a déjà fait un burn out.
    Avec ma pathologie, je ne peux rester longtemps devant l’ordi dont il publie pour moi et pour le reste, je suis toujours en décalé, j’aimerais qu’il en soit autrement mais…
    Le samedi, généralement, je suis en soins et c’est Christophe qui met donc en ligne pour moi, toujours sur le fil…
    Merci en tous cas, amitiés et belle soirée
    Cendrine

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Lilou. ravie que toi et Fardoise assuriez la continuité de la communauté du Tableau du samedi de Lady Marianne et désolée de ne pas arriver à rester devant mon ordi pour tout découvrir. La crise actuelle me prive souvent de mots et je n’arrive pas non plus à commenter. J’ai participé déjà samedi dernier, ou plutôt dimanche car je n’avais pas terminé samedi, même chose cette fois-ci ! Tant pis que mes liens ne figurent pas dans ta liste, je te préviendrai, promis !, la prochaine fois que je participerai. Cet oiseau de Magritte est un magnifique choix, porteur d’espoir, merci beaucoup. Bisous et bon dimanche.Lenaïg

    J’aime

  3. J’aime beaucoup ce peintre et je rêve un jour de visiter son Musée.
    La Colombe qui s’envole peu-être en rapport avec la mort tragique de sa maman quand il était jeune…
    Lilou tu rêves de revoir la mer comme je te comprends.. Doux week-end bise.

    J’aime

  4. 🎨 A tous,

    Je vous souhaite de continuer à créer de belles œuvres.

    Juste pour info, le musée de Magritte à Bruxelles est agréable à visiter.

    En tout cas, c’est assez apaisant de pouvoir visualiser des œuvres, quelles qu’elles soient.

    Bon week-end en couleurs !

    J’aime

  5. Magritte nous entraîne dans le rêve avec ses tableaux, particulièrement celui ci, le sujet, les couleurs… J’ai un peu galéré ce matin sur mon blog avec un script qui me bloquait… Merci à l’aide sur le support qui m’a permis de m’en sortir. Bonne fin de semaine, il semble que le beau temps revienne.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.