Petit jeu de lettres -213- Parthénogénèse

le mot choisi par Lady Marianne

parthénogénèse :   Mode de reproduction où l’ovule se
développe sans fécondation, mais qui nécessite tout
de même l’intervention d’un gamète. 

Piocher dans les lettres  pour composer des mots à glisser dans un texte

Nous voilà plongés dans la biologie… Parthénogenèse, je connaissais ce mot,  études  de biologie oblige mais je n’avais jamais fait le rapprochement. Naïve je suis !

C’est en voyant le ventre plus qu’arrondi de la Jeanine que j’ai compris. La Jeanine comment la décrire ; c’est une sainte. Pas question de nager en eaux troubles, pas question de se rouler dans la garenne avec des petits copains. En fait on dit petit mais c’est plutôt des grands. Elle étudiait la sténographie avec le plus grand sérieux. Elle voulait être une jeune femme accomplie.

Ce qui est étrange, c’est qu’elle était partie avec Ernesto, pas l’Argentin, le rebelle, el Commandante, non Ernesto,  dit Toto le trépané, parce qu’il a toujours l’air étonné, cet été faire du bateau. ils avaient rapporté des espèces de poissons bizarres,  la chasse aux harpon  avaient-ils expliqué. Pourtant ces espèces rarissimes semblaient sortir tout droit de chez la Zézette la poissonnière  du super U. Les esprits mal tournés pensent ce qu’ils veulent ; là je dis «  aucun soupçon ne pèse sur ces deux âmes simples ». Jamais l’Ernesto n’aurait osé biquer la Jeanine, il avait trop d’éducation !

C’est alors que le mot me revint en mémoire ; parthénogénèse, cela n’avait pu être autrement. La Jeanine était victime de la parthénogénèse. Oui victime !

De là à penser que c’est une opération du saint esprit, il n’y a qu’un pas. Mais au fait voilà l’explication pour la vierge Marie ! C’est bête comme chou…

 

4 réflexions sur “Petit jeu de lettres -213- Parthénogénèse

  1. J’aime la petite touche d’humour pour clôturer ton texte… Bravo pour l’idée.
    Bon dimanche

    J’aime

Les commentaires sont fermés.