Brèves d’Histoire

Fêtons Odile

Aveugle de naissance, Odile est abandonnée par le duc d’Alsace, son père. Baptisée à 12 ans, elle recouvre la vue et rentre en grâce auprès de sa famille.

Le château familial de Hohenbourg devient un monastère dont Odile est l’abbesse. C’est là qu’elle meurt, en 720, sur les pentes du mont qui porte depuis lors son nom. Odile est la patronne de l’Alsace.

mais aussi Folcuin et Nicaise

Décembre aux pieds blancs s’en vient ; An de neige est an de bien.

14 décembre 1911 : Amundsen atteint le pole sud

Le vendredi 14 décembre 1911, le Norvégien Roald Amundsen devient à 39 ans le premier homme à atteindre le pôle Sud.

14 décembre 1789 : Premiers assignats

Le 14 décembre 1789, deux mois après avoir nationalisé les biens du clergé français, l’Assemblée constituante crée les premiers assignats. Il s’agit dans un premier temps de bons échangeables contre une fraction des biens nationalisés. Du fait du laxisme des dirigeants politiques, ils vont se transformer rapidement en « monnaie de singe » (sans aucune valeur).

14 décembre 1825 : Soulèvement des Décembristes

Le 14 décembre 1825, un groupe de jeunes officiers et aristocrates russes tente de soulever la garnison de Saint-Pétersbourg en profitant de la confusion créée par la mort du précédent souverain, Alexandre 1er. Qualifiés de Décembristes (ou Décabristes), ils échouent dans leur tentative (une de plus) d’introduire en Russie un gouvernement moderniste.

Le nouveau tsar, Nicolas 1er, ordonne la pendaison de cinq meneurs et coupe court à toute velléité de réforme. Son successeur Alexandre II se hasardera avec courage (et un succès mitigé) à faire bouger enfin le pays.

Un commentaire sur « Brèves d’Histoire »

Les commentaires sont fermés.