Ah Lazare, disciple de qui nous savons, fut Saint pour avoir défendu la foi avec ardeur au milieu de la fureur de l’empereur Théophile. Alors oui Maitresse, je sais que cela ne rime pas, cela ne rime à rien d’ailleurs. Mais je m’égare, et je continue mon récit. Combattant cet empereur pour des histoires de foi, il fut exilé sur les bords du Bosphore, et là il reprit pinceaux et pigments et il créa une immense icône dite du Sauveur qu’il rapporta à son retour à Constantinople qui fut placée à la porte du palais impérial.
Cependant Théophile un iconoclaste forcené jaloux probablement, veillait au grain et fit jeter le pauvre Lazare qui peignait tant de belles icônes, dans un cloaque. C’est la belle Théodora qui le sortit de là et le cacha non pas dans un cahot mais dans une église. L’empereur découvrant la supercherie lui fit alors brûler la paume des mains. Théodora alors le soigna et devenue régente de l’empire, le délégua auprès du pape de Rome pour lui annoncer le décès de Théophile, au pape de Rome.

ma foi, s’il avait la foi en ses oeuvres, il était le plus heureux des hommes
J’aimeJ’aime
Ah ! Lui brûler la paume des mains le pauvre, hélas !!! Quelle méchanceté !!!
Bonne soirée Lilou 😘
J’aimeJ’aime
Merci Lilou pour ce récit , j’ignorais qu’il était peintre … Ah oui tu parles de Lazare l’iconographe de Byzance .
Bonne soirée
Bises
J’aimeJ’aime
exact édulcoré bien sûr à ma sauce…
J’aimeJ’aime
Superbe participation Lilou, j’aime beaucoup
Belle journée à vous
J’aimeJ’aime
Tu en sais des choses. J’ai lu avec plaisir. C’est terrible la jalousie. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Lilousoleil.. il y des jaloux qui vont très loin dans leur haine de l’autre… lui brûler les paumes des mains ici ! pauvre homme mais bien entouré d’une dame au grand coeur… bises de m’dame JB ,-)
J’aimeJ’aime