La quintessence de la sapience – 48/52

Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez

avoir une tête d’ail

signification : être très laid mais pas que…

L’ON POURRA être laid et d’une vigueur remarquable. Et l’on pourra le faire savoir par la même expression. Ainsi sera l’usage d’avoir une tête d’ail pour dire la sale gueule et le vit vif. Car tel est notre plaisir. »

Si nous ne possédons pas de lettres patentes rédigées de la sorte il est néanmoins plausible qu’avoir une tête d’ail soit tout droit sorti d’un acte royal de Charles VII dit le Bien Servi (parce qu’il était monté comme un âne mais que sa plastique n’était pas des plus harmonieuses).

Malheureusement, comme toujours quand il s’agit de faits licencieux, la doxa historique feindra l’amnésie et occultera cette volonté sémantique.

Seule son épouse, la pauvre Marie d’Anjou « laide à faire peur aux Anglais »¹ comme il se disait alors, aura donc officiellement et au su de tous une tête d’ail, le roi se contentant d’avoir une tête d’ail pour les intimes (ce qui lui permettra de séduire la belle Agnès Sorel, mais ceci est une autre histoire).

Charles VII avait une tête d’ail seulement pour les intimes »

Faisant fi des pudeurs de la haute, la plèbe utilisera avoir une tête d’ail dans un sens et dans l’autre avec une tempérance remarquable tant il aurait été facile de se contenter de l’acception sur l’agilité de popaul

De la fin de la Guerre de Cent ans au début de l’ère moderne on dira donc aussi bien avoir une tête d’ail pour désigner un cageot qu’un lascif. Au quotidien les deux sens cohabitent. À chaque tête d’ail son domaine.

Que disent les  expression’nautes

Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h

vous publiez sur votre blog et envoyez à l’adresse indiquée 

soleillant.lilou@gmail.com

3 commentaires sur « La quintessence de la sapience – 48/52 »

Les commentaires sont fermés.