Brèves d’Histoire – un 18 novembre

« Gelée de novembre, adieu l’herbe tendre. . »

Nous allons fêter : Aude Odette et Patrocle

La sainte du jour figure parmi les pieuses compagnes de Geneviève, qui protégea Paris contre Attila et les Huns. Elle devint la conseillère de Clovis sur ses vieux jours.

Décès

Marcel Proust

10 juillet 1871 à Paris – 18 novembre 1922 à Paris

Biographie Marcel Proust

En 1913, Marcel Proust publie à compte d’auteur Du côté de chez Swann. Fils d’un brillant professeur de médecine, l’écrivain a une réputation de dilettante et de noceur. Pourtant, il ajoutera six tomes à ce livre hors du commun pour en faire le roman le plus long et l’un des plus beaux de la langue française sous le titre À la recherche du temps perdu. Au total, 17 ans de travail acharné.Voir : Bienvenue du côté de chez Proust !

8 novembre 1793 : Ouverture du musée du Louvre

Le 18 novembre 1793 ouvre officiellement le musée du Louvre, dans l’ancien palais de la monarchie.

Le 10 août précédent, pour fêter le premier anniversaire de la chute de la royauté, l’assemblée révolutionnaire de la Convention avait décidé la création d’un « Museum de la République » où seraient mis à disposition du peuple collections royales et oeuvres d’art confisquées aux émigrés et aux églises.

Richard Fremder nous raconte l’histoire du musée depuis ses origines

2 commentaires sur « Brèves d’Histoire – un 18 novembre »

    1. NOn tu n’as pas à avoir honte ! Moin non plus je n’ai pas accroché mais il est indéniable que c’est un grand écrivain et que chacun réagist avec sa sensibilité. Je note pas participation musicale. Avec le sourire

      J'aime

Les commentaires sont fermés.