Prénom Fébronie et défi du 20

défi du 20-05 Soène
Chez Soène

 

Fébronie ! Puisque tu sors avec ton frère, rapporte  des dents de lion pour le dîner.

La voix de la mémé claque  dans le couloir et quand mémé l’appelle Fébronie, cela veut dire «  tu obéis sans discuter » ! La petite six ans à peine se débat avec les boutons de son manteau  et déteste ce prénom, en général d’ailleurs on l’appelle Zélie. Ce matin il fait frais et tante Lilou a insisté pour lui offrir ce « manteau de printemps » drôle de truc qui lui descend sur les chevilles ; elle aurait préféré un blouson léger  en polaire comme les copines de l’école… Elle va avec son frère dix ans se balader au Parc  de la Tête d’Or.  La gamine se demande bien où elle va trouver des dents de lion. Ca se mange des dents de lion comme la langue de veau  en vinaigrette ? Quelle saveur cela peut avoir ?

Soudain une idée germe sous son petit crâne. C’est, très fière comme Artaban, qu’elle demande à son frère Arnulph de quatre ans son aîné, de l’accompagner vers la cage au lion. Elle s’est souvenu qu’avec son père, elle avait vu les lionceaux nés il y a quelques mois, si elle allait voir le soigneur peut-être que  les petits ont perdu leur dent comme elle la semaine dernière.  C’est de mauvais gré que Arn, oui c’est mieux   qu’Arnulph, ce que les parents sont  stupides parfois à chercher des prénoms originaux, cède. Lui il avait une autre idée en tête. Il voulait voir la belle petite Amélie, il avait rendez-vous vers le petit théâtre de Guignol. Il la laissera aller voir le soigneur toute seule.

Bonjour Fébronie, dit dans un sourire le soigneur. Non moi c’est Zélie, mais je voudrais savoir si le bébé lions ont perdu leur dents parce que mémé veut des dents  de lion pour le dîner. Elle a prononcé sa phrase sans reprendre sa respiration. L’homme sourit et lui explique  que,  ici, à Lyon, ce sont des pissenlits.

Oh qu’elle est dépité la pauvre petite, elle ne sait pas et les larmes ne sont pas loin quand l’homme lui offre un petit panier plein de dent de lion.

Ouf,  le dîner sera sauvé et mémé ne grognera  pas…

La Dent de lion

13 commentaires sur « Prénom Fébronie et défi du 20 »

  1. Lilou, elle est toute mignonne ton histoire. Une de mes collègues de l’Association a bien une petite fille qui s’appelle Zélie.
    Très rigolo, l’idée des dents des petits lions. Hélas, au Parc, il ne reste que le vieux couple 😆
    Merci pour cette atmosphère lyonnaise qui ne pouvait que me faire très plaisir 😉
    Bon we
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. oh je le savais mais il y a un peu de vérité car il y avait eu naissance de lionceaux et mon père connaissant leur soigneur nous avait, mon frère et moi emmenés les voir. Quant Fébronie elle a aussi existé c’était une grand tante de mon mari que l’on appelait Zélie ; en recherches généalogiques c’était compliqué car sa tombe portait Zélie et c’est aussi le prénom d’une petite cousine dont arrière grand tante était Fébronie…. Voilà tu connais les sources de mon inspiration….

      J'aime

      1. peut-être… J’avais aussi vu OWA une jeune guenon adorable qui armée d’une sucette avait délicatement enlevé le papier pour déguster sa sucrerie préférée. C’était le même soigneur que les bébés lion.

        J'aime

    1. Fébronie donné par Jill dans la cour de récré quand à Arnulph inspirée de Molière. Le comble c’est qu’une arrière grand tante s’appelait effectivement Fébronie mais toujours connue sous le nom de Zélie. avec le sourire

      J'aime

  2. Bonjour élève Lilousoleil… eh oui à cet âge dents de lion si pas expliqué avant, hein mémé… !! J’ai encore été de corvée gamine à la cueillette de cette feuille de printemps, allez Fébronie sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.