Les plumes d’Aspho – 2/20 – Original

Le thème choisi : Original et les mots proposés

Avec les mots : extraordinaire – fantastique – bizarre – orignal – unique – surprendre- olibruis – tournesol – visionnaire – innover – idée – interloquer.

Le bonimenteur

Venez, venez, approchez, approchez , mesdames et messieurs… Voici l’appareil le plus formidable, le robot plus extraordinaire, le plus fantastique, celui qui va révolutionner vos vies et vos apéros, qui va vous permettre de réaliser vous-mêmes des cocktails faramineux, les meilleurs du monde, oui n’ayons pas peur des mots, oui je dis bien, du monde.

Il était bizarre ce bonimenteur de foire. Un olibrius aussi fluet et dansant qu’un orignal était épais et bourru. Un tablier autour de ses reins le faisait paraître encore plus étrange. Son nez pointu, ses yeux perçant et sa bouche lippue qui égrenait toute cette logorrhée, lui donnaient un air de conquérant. Il se tenait sur une estrade devant un éventaire en bois où s’alignaient fruits et légumes brillants de fraicheur et très colorés.

Je le regardais, interloquée par sa volubilité et son aisance dans ses démonstrations.

  • Regardez bien Mesdames et je dis bien Mesdames, car bien sûr c’est vous qui allez officier, et innover des boissons avec ce robot magique et unique. Je vais vous surprendre! Regardez bien dans le bol (il fit un clin d’œil à la personne juste devant qui buvait ses paroles), je mets carottes, oignons, et oui, non pas une ni deux ni trois mais quatre oui c’est ça,  quatre oranges (pelées à vif avec mon éplucheur spécial dont je vous ai démontré toutes ses qualités tout à l’heure et cinq euros seulement aujourd’hui rien que pour vous) , j’ajoute un peu de gingembre pour parfaire la boisson et là regardez-bien mesdames, hop un coup de manivelle et un deuxième tour et vous obtenez un jus le plus précieux et vous pouvez encore le sublimer en ajoutant un cuillère d’huile de tournesol et là, je vous assure, mesdames et messieurs vos papilles ne vont pas y croire , elles vont percevoir une telle saveur ;  une vraie explosion de bonheur ! …

Les yeux écarquillés, chalands et badauds, l’écoutaient dérouler son baratin ;

… et encore, additionner de poivrons, de framboises  et de ciboulette fraîche et Vous dites Madame du piment d’Espelette , mais oui pourquoi pas  c’est une très bonne idée … Mais vous êtes visionnaire, nous allons avoir un jus… Au fait comment savez-vous ?

Et bien, vous avez raconté le même boniment sur le marché, hier à Saint Martin et l’an dernier à saint Julien. D’ailleurs, j’ai acheté votre robot et je viens vous le rapporter pour faire une affaire conclue car chez moi il dort dans le placard.

 

téléchargement

11 commentaires sur « Les plumes d’Aspho – 2/20 – Original »

  1. Les bonimenteurs sont souvent des acteurs extraordinaires, capables de tout faire avaler à un public crédule…
    Heureusement parfois ils tombent sur un os. 😉
    •.¸¸.•`•.¸¸☆

    J'aime

  2. ah si je ne retenais pas mon mari, quelquefois… 😀 mais je lui dis que nos étagères ne peuvent plus supporter la présence d’autres objets extraordinaires et incroyablement indispensables. Tiens, je vais en ramener quelques-uns aussi. Non, je rigole. Mais certains bonimenteurs sont extraordinaires et feraient prendre des vessies pour de superbes lanternes. Bisous Lilou.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.