Des mots, une histoire récolte – 16

Les mots de la récolte

Incompréhension Champignon Etincelle tourbillon rivière facette amer renaître.

Journal télévisé du ….

Et maintenant une nouvelle effrayante de notre correspondant Alain

Oui Frédérique…

Ce soir, c’est l’incompréhension ! Tout un village est anéanti. Comment, pourquoi, les habitant sont-ils tombés dans un tourbillon que la rivière, pourtant pas en crue a englouti.

Tout a commencé pourtant par des réjouissances dignes d’un 14 juillet. Il faut dire qu’ici dans notre région du Périgord tout est prétexte de faire la fête, c’est une facette du caractère joyeux  de nos gens ; les truffes, les pommes ; les citrouilles, les bolets , les châtaignes, les fraises,  tout mais vraiment tout est bon pour se divertir,  comme dans la musique de Strauss « aimer boire et chanter » sans oublier de danser, valser, tango argentin ou renversé et bien sûr la gigue…

Donc tout le village était réuni pour célébrer les divins cèpes qui allaient rapporter une petite fortune aux cueilleurs de champignons. Soudain, une étincelle jaillit de nulle part et un joueur de flûte apparut et jouant un air doux et envoutant. Un à un les convives d’abord les enfants , puis les femmes les plus jeunes d’abord et ainsi de suite jusqu’au dernier pépère se levèrent en silence et le suivirent. Arrivés à la rivière le joueur de flûte marcha sur l’eau  et un tourbillon les engloutirent. Il ne resta que les chiens et les chats médusés.

Bien sûr une enquête fut menée. Les gendarmes goutèrent les plats de champignons ; ils les trouvèrent très amers et aussitôt eux aussi furent immergés dans une petite déferlante.

Voilà, chère Frédérique, ce que l’on peut dire aujourd’hui  sur cette affaire. Ce village si joyeux autrefois renaitra-t-l