Les plumes d’Aspho – 9 – Une histoire de cigale

Sur le thème SUD voilà la collecte récolte d’Emilie

La cigale et la fourmi

Et l’on retrouve notre amie la cigale qui a chanté tout l’été sous son arbre préféré, un pin parasol, qui n’a plus rien à se mettre sous la dent maintenant que la bise  est venue. Plus de lumière, plus de plage de sable fin sous le ciel d’azur. Aussitôt la nostalgie fondit sur elle comme la misère sur le pauvre monde et pas un moindre bout de vermisseau à croquer et pas de manteau ;  son  tailleur lui a fait faux bond ; faut dire qu’elle ne l’avait pas payé depuis longtemps, ni intérêt ni capital.
Elle se résigna à se rendre chez la fourmi, sa voisine qui son travail achevé prenait un temps de repos contemplant sa pelouse impeccablement tondue au brin d’herbe près.

– Ah s’écria celle-ci encore toi ! Te voilà encore à pleurer misère ! Qu’est ce que j’ai bien plus faire au bon dieu ou pas fait pour que tu me poursuives sans cesse ? Je vais porter plainte pour harcèlement ; Ah mais je la porte ma croix !

– Et bien ma belle quel accueil ! Tu pourrais être plus ardente dans tes transports débordant de tendresse pour me recevoir, moi qui ne pense qu’à te chantonner des romances, danser des slows…

– M’en fous de ton chant, de ta musique, de ta danse. Ce serait même du hip hop, du tango de la samba ou du rock acrobatique, que j’en voudrais pas. Tu sais pas ? Va te perdre chez les Grecs.

6 commentaires sur « Les plumes d’Aspho – 9 – Une histoire de cigale »

  1. Eh oh ! On se calme les bestioles ? Toujours à se chipoter ces deux-là. Et le temps passe et c’est la même chose. La fable a beau être ici, visitée de belle manière, pas moyen de les réconcilier ! Peine perdue, je passe mon tour également. Bravo

    J'aime

  2. C’est vrai que ça fait un bout de temps qu’elles nous la rejouent cette complainte, ces deux-là 😉 les mots changent selon celui qui raconte mais c’est toujours bien bon à découvrir. Merci Lilou, les mots étaient faits pour toi.

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s