La quintessence de la sapience – 17/19

Vous proposez une expression pittoresque de notre belle langue française.Vous pouvez développer et  illustrer selon votre envie.

Tortue : Avoir le coup de foudre  

Lady Marianne : Année de noisettes, année de mariage

Renée : 

Il y a de l’eau dans le gaz

L’atmosphère est à la dispute.
Des querelles se préparent.

Origine : Que voilà une belle métaphore cuisinière qui date du début du XXe siècle et pour laquelle on trouve deux origines.

La première est pour ceux qui ont eu l’occasion de faire déborder une casserole d’eau posée sur une cuisinière à gaz et qui savent que le phénomène commence d’abord par produire de la vapeur d’eau puis que, la flamme s’éteignant, le gaz qui s’échappe risque de provoquer une explosion si on n’éteint pas le brûleur rapidement. Autrement dit, ça commence par fumer, puis ça explose, exactement comme lors d’une dispute !

La seconde, évoquée par Claude Duneton, vient du fait que le gaz de houille qui était autrefois distribué dans les habitations comportait un fort taux de vapeur d’eau. Dans certaines conditions, cette vapeur d’eau se condensait et finissait par créer des poches d’eau dans les canalisations, en les obstruant. Il y avait donc à ce moment-là et réellement de l’eau dans le gaz, phénomène qui était annoncé par une flamme orangée avant qu’elle s’éteigne complètement.
Et Bobonne ne pouvant plus préparer la popote pour son homme préféré, il s’ensuivait inévitablement une dispute.

Il n’y aura pas d’expressions le jeudi 9 mai 

Un commentaire sur « La quintessence de la sapience – 17/19 »

  1. Maris peux compréhensif puisque madame n’y peux rien si le gaz ne fonctionne plus…(la 2) merci celle-ci on l’utilise encore bien couramment de nos jours. Bisoussss

    J'aime

Les commentaires sont fermés.