Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience –

logo expressions pittoresque

Aller au gré des circonstances, librement et sans contraintes

Expression française basée sur une métaphore simple à interpréter. Elle rappelle le bateau qui se laisse emporter par le vent en errant sans but pour voir où le courant mène. Cela rappelle de fait d’errer sans plan ni rigueur, de manière désordonnée et naturelle.

Toutefois, le verbe « pousser »  peut être pris dans son sens propre avec le fait d’y voir un signe du destin qui pousse vers l’inconnu et il prendrait  donc dans ce cas une valeur d’assertion. Le verbe «aller » va exprimer l’acceptation. Selon d’autres explications, le verbe pousser prendrait le sens de grandir ou croître n’importe comment.

Ce serait plutôt la morphologie de l’expression qui prêterait à quiproquo car sa construction démontre un tout indissociable ce qui ferait que cette locution adverbiale serait invariable.

Les rapports continuaient de bric et de broc, va comme je te pousse, sans que ni l’un ni l’autre y eût beaucoup de plaisir ; un reste d’habitude, des complaisances réciproques, pas davantage. (E. Zola : L’assommoir)

 

Vous avez envie de  jouer ?   Le règlement  ici

Je mets vos liens le jeudi

 

4 commentaires sur « Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience – »

  1. Copier coller suite bug chez moi….

    Bonjour,

    Désolée, impossible aujourd’hui de répondre à vos coms.

    A chaque réponse que j’envoie, un message me dit :

    internal server error…(erreur du service interne)

    j’ai pu toutefois les valider et en prendre connaissance.

    De plus, mes news ne fonctionne plus, elles aussi!

    Je ne sais que faire et cela m’énerve prodigieusement.

    Déjà que ces jours je n’ai pas envie de bloguer là, c’est le pompon!

    Je pense abandonner ou, refaire un blog ailleurs mais en héberger automatique totalement, ce système d’être seul maître à bord, ne me convient manifestement pas !

    Si je refais ailleurs, je perdrais tout mes publications jusqu’à ce jour car elles sont trop nombreuses pour être importées…..Et tout faire manuellement hors de question.

    Je laisse les articles qui voudrons bien paraître, paraître puisque ils sont déjà programmés et, advienne que pourra. Bises amicales toutefois…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.