Prédictions de Nostradamus

4 mai 1555

C ‘ est le jour de la publication des célèbres Prophéties de Nostradamus. Son vrai nom était Michel de Nostredame. Les prophéties ou Centuries consistent en des quatrains censés prédire l’avenir jusqu’en — tenez-vous bien — 3797 ! C’est un outil qui pourrait être précieux, mais certains vers sont tellement ambigus qu’il est possible de leur donner bien des interprétations.

Le plus célèbre exemple sans doute reste celui-ci :

Le lion jeune, le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
En cage d’or, les yeux luy crevera
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.

C’est tout simplement l’annonce de la mort du roi de France, Henri II, qui n’est survenue qu’en 1559 — donc quatre ans après la publication. Le roi a été tué accidentellement par un jeune chevalier, Montgommery, lors d’un célèbre tournoi. « Le lion jeune, le vieux surmontera » : sa lance a transpercé le casque doré du roi, puis son œil. « En cage d’or, les yeux luy crevera ». Ce qui colle avec les événements.

Michel de Nostredame

Qui était ce Michel de Nostredame ?
C’était un apothicaire (un pharmacien d’alors) et un médecin natif de Saint-Rémy-de-Provence. On lui reconnaissait beaucoup de sagesse. En ces temps pionniers pour l’imprimerie, il a publié des almanachs, mais aussi un livre de recettes de confiture aux vertus curatives !

Aujourd’hui, évidemment, on le connaît surtout pour ses oracles. Mais il jouissait déjà en son temps d’une grande notoriété — au point que la reine Catherine de Médicis, elle-même férue d’occultisme, l’ait fait venir à sa cour. 450 ans plus tard, il fascine toujours. On essaie de trouver des concordances entre les Prophéties et toutes sortes d’événements : parfois il faut reconnaître que les correspondances sont troublantes. Certains vont jusqu’à prétendre que Nostradamus aurait prédit l’assassinat de Kennedy, ou les attentats du 11-Septembre.

Source La France pittoresque

6 commentaires sur « Prédictions de Nostradamus »

  1. Merci pour ce partage. J’ai eu la chance de visiter sa maison à Salon de Provence. Quel personnage! Bonne soirée*

    J’aime

  2. j’ai vu plusieurs reportages sur le sujet— c’est nous qui interprétons avec certains détails —
    les scientifiques et historiens n’y croient pas–
    mystère ! un de plus-
    intéressant en tout cas- merci-
    bisous-

    J’aime

  3. Bonjour,
    en visitant le château de Chaumont, il y avait le cabinet de Nostradamus dans cette bâtisse de la reine Médicis.
    Bonne fin. de semaine
    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.