Une belle jambe chez les Croqueurs – 193

Ça fera  une belle jambe de l’apprendre

On sait qu’un homme peut parfois se laisser subjuguer par une paire de belles gambettes féminines. Et les femmes sont elles subjuguées quand les hommes partent la queue entre les jambes ! Alors d’où vient cette expression qui n’a pas de lien avec le charme féminin, puisqu’en réalité elle se moque du mâle infatué de sa personne.
En effet, c’est au  milieu du XIIe siècle, mais surtout à partir du XVe, que l’homme s’est mis à porter des vêtements qui laissaient voir ses jambes  gainées  chausses, composées du haut-de-chausses, de la taille jusqu’au genou, et du bas-de-chausses, couvrant jusqu’aux pieds. Ces derniers, ancêtres du bas, collaient au corps et laissaient donc plus que deviner le galbe de la jambe. Ce qui permettait de mieux prendre les jambes à son cou.
Au XVIIe siècle ce galbe a commencé à avoir une importance en société où il valait mieux qu’il soit à la fois beau naturellement et habillé avec goût peu importait la senteur dégagée.
Les hommes coquets se pavanaient en montrant leurs si belles jambes en faisant le beau telles les arachnides appelés faucheux très élégant sur leur pattes d’où l’expression avoir des jambes de faucheux.

Mes excuses pour vous avoir tenu la jambe ! Le savoir vous fera une belle jambe.

 

6 commentaires sur « Une belle jambe chez les Croqueurs – 193 »

  1. Merci pour ta participation à mon défi. J’ai été surprise d’apprendre l’origine de cette expression. Chez les hommes ce sont les jambes que je regarde en premier ! Tu diras ça me fait une belle jambe car souvent le reste n’est pas à la hauteur…. Belle semaine.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Pouvoir découvrir certaines origines de nos expressions est toujours un plaisir et là j’avoue que côté gambette, je n’y avais pas pensé. Mais c’est vrai que ce changement vestimentaire est bien connu mais pas ce qui traine derrière lui!
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  3. Et bien moi je dis merci de m’avoir tenu la jambe, j’irai dormir moins bête ce soir 🙂
    Bisous et merci pour ta participation.
    Domi.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.