Prénom Bretemette

Cette semaine maîtresse Jill met à l’honneur Bretemette mais elle n’est pas seule ; elle est avec Annette

Souvenirs

L’après midi touchait à sa fin. Les vaguelettes blanchissaient le sable roux du petit lac derrière la maison. Dans le ciel au loin, une alouette voltigeait comme elle cherchait son chemin puis elle disparut au-delà de l’horizon.
Allongées dans l’herbe, Bretemette et Annette, déballèrent leur goûter ; un tranche de cake et quelque gaufrettes à la crème de noisette. Elles dégustaient en papotant comme des dames comme elles disaient autrefois. L’une critiquait la salopette de la cousine Mariette, pauvre cousine un peu simplette qui s’obstinait à porter du jean délavé ; l’autre se moquait de la Tantine avec sa collerette blanche à froufrou amidonné, datant du 19ème siècle.
Elles aimaient bien leur Tantine. Elles passaient leurs vacances chez elle depuis qu’elles étaient nées.
– Tu te souviens Bretemette quand Tantine nous faisait des papillotes avec du papier joseph pour que le lendemain nos cheveux longs fassent des frisettes très serrées.
– Je me souviens surtout quand nous mettions de la poudre de riz partout avec la houppette en plume de cygne et que nous laissions accuser la chatte Perlette.
– Et le soir quand près de la grande cuisinière, la chaufferette sous les pieds, elle nous contait des histoires tout en mâchonnant des bouts d’allumettes ; des vraies sornettes et nous étions mortes de rire !
– Elle portait toujours son bracelet, on aurait dit un lacet de tonton Henri, comme une amulette.
Elles s’interrompirent un instant pour déplier une sucette parfum d’anisette comme autrefois. Elles se précipitaient abandonnant leurs trottinettes, les couettes voletant pour se jeter sur Tantine qui leur offrait leurs friandises adorées ? Tantine en avait glissées dans le panier.
Soudain Bretemette se mit à faire des galipettes des cuplettes et des cancubelles dans l’herbe tendre ; d’abord étonnée Annette finit par l’imiter en riant.
Demain, elles rentreraient à la pension… Finies les tartelettes aux cerises, les andouillettes au Pouilly avec des pommes dorées au beurre et la tartiflette de Tantinette. Saperlipopette.

 

5 commentaires sur « Prénom Bretemette »

  1. Bonjour élève Lilousoleil, ah comme d’autre vont chez leur mère-grand l’été, ici chez Tantine qui laissera des souvenirs impérissables et sourires en se remémorant ces vacances une fois adultes ! Sois Bretemette la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s