Projet 52 – 29 – Château

Dans notre jeunesse, fin années 60 début 70,  nous avons dirigé des centres de vacances, des ados et pré-ados, difficiles déjà en ce temps-là. Nous étions dans un coin du Forez, pas loin de Montbrison dans la Loire. Un coin où les vieux châteaux abondent et qui nous servaient de point de chute pour des sorties camping. Nous leur apprenions à « cuisiner » et à « gérer » quelque monnaie. Beaucoup de sources pétillantes jaillissent dans les environs et dont certaines sont exploitées et commercialisées : Couzan, Parot etc. Nous faisions la cuisine et le café à l’eau gazeuse de Couzan ; une expérience inoubliable.

Je vous présente le château de Sail sous Couzan; une des lieux préférés de ces gamins un peu en perdition. Depuis les années 70; il y a eu des restaurations (dans tous les sens du terme » puisqu’une auberge s’est installée dans un coin de la cour. Ne vous attendez pas à Versailles ni à Vaux le Vicomte mais un pic moyen-âgeux avec des vieilles pierres mais quel point de vue. Réaménagé en gardant son aspect « ruine ». Séquence nostalgie. Mon ami Wiki vous donnera toute les explications. ici

Bâtie sur un éperon rocheux en à-pic au-dessus du Lignon, la forteresse médiévale de Couzan offre un panorama grandiose sur la plaine du Forez et les monts du Lyonnais. La forteresse remonte à l’époque carolingienne comme l’ont mis en évidence des fouilles archéologiques toujours en cours, mais ce sont les Damas qui lui donnent sa forme actuelle dès le XIe siècle et y établissent le siège de leur puissance. Le site est aujourd’hui propriété de La Diana (Société Historique et Archéologique du Forez) qui oeuvre à son étude et sa restauration.

C’est un remarquable monument de l’architecture militaire féodale. De nombreux vestiges subsistent : les hautes murailles, la citadelle, la Tour des Arrêts, les anciens cachots, la capitainerie, la basse-cour.

    Nous arrivions par ce petit chemin, sac au dos après un peu de marche.

téléchargement (4)

40280688

7 commentaires sur « Projet 52 – 29 – Château »

un petit mot fait toujours plaisir

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s