Petit jeu de lettres – 119 – Sphragistique

Sphragistique le mot de ma Lady désigne la sciences des Sceaux et des cachets

logo jeu-de-lettre-lady-marianne

Bon alors aujourd’hui nous allons débattre d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur annonce le secrétaire permanent en marmottant dans sa barbe.

Pépère Louis, décidément indiscipliné, renverse sa tasse de café en s’écriant :

  • Ah non pas encore ce mot imprononçable que le garde des sceaux nous a tant et tant repéter hier. Moi je préfère Sigillographie que sparadrap !
  • Louis ! Pas sparadrap mais saphragite… et même saphragite aigüe.. et puis Gistique n’est pas ici alors ne parle pas de lui ! mon chien ne mord pas na !

Le secrétaire voulait se faire entendre mais il est aphone car hier il est aller supporter l’auipe de rugby de son petit-fils et il avait oubliée la corne de brume. Alors comme un célèbre avant lui, il prit sa chaussure et tapa de toute se force sur le bureau ! A coté de lui, Gustave se pince le nez en s’écriant :

Mais il fouette des pingots  ! bou hou ça schlingue grave !  oh oui renchérit ma Lady en sortant son flacon de Shalimar en respirant une bouffée à se faire sauter le diaphragme.

Le silence à peu près retrouvé, Paul, Paulo pour les intimes commença son laïus tandis que Robert, le gros Robert, les paupières papillonnant glissait dans un sommeil profond.

Pépère Louis repris la parole pour préciser qu’on avait déjà eu ce genre de débat pour la « procrastination », que cela avait duré des plombes et que finalement on avait refusé le mot qui était parti chez le « Petit Robert Illustré ».

Finalement, quittant son dentier, Denis lança un « SPHRAGISTIQUE » sonore que tous reprirent en chœur sur l’air des lampions…

Le mot fut adopté à l’unanimité. C’est alors que Joseph sortit de son silence pour dire :

  • Question logistique vous êtes au point ! mais au fait cela veut quoi votre satistique phrasée.

Le secrétaire apposa le sceaux graphique sur le mot qui fut ainsi validée par l’Académie du jeu de lettres chez ma Lady.

 

 

7 réflexions sur “Petit jeu de lettres – 119 – Sphragistique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s