Tableau du samedi – Raphaël #16

comme je suis très occupée, j’ai pris sur Artips, cet article qui est très intéressant !

 

Où l’on fait la rencontre d’une belle boulangère.

Italie, 1518. Le peintre Raphaël, adulé par ses contemporains, débute le portrait d’une femme. Qui est cette mystérieuse beauté ? La réponse se trouve dans les détails…

La femme porte autour de son bras gauche un bijou bleu, où l’on peut lire « Raphaël d’Urbino ». Une simple signature ? C’est peu probable. Raphaël signe rarement ses œuvres, il a donc dû réfléchir à deux fois avant d’apposer sa marque. Ici, son nom entoure le bras de la jeune femme, du côté de son cœur.
La belle est en fait la maîtresse du peintre ! Il s’agit de Margherita Luti, surnommée la Fornarina (« petite boulangère » en italien).

Car Raphaël est un grand amateur de femmes. Selon l’historien de l’art Vasari, il serait même mort d’un excès d’ébats amoureux ! Parmi toutes ses amantes, la Fornarina fascine particulièrement le peintre. Vasari raconte que Raphaël ne pouvait se passer d’elle…
Alors qu’il devait peindre le palais de son ami Agostino Chigi, Raphaël ne pensait qu’à son amour et n’arrivait pas à travailler. Agostino se serait résolu à inviter la Fornarina dans sa demeure, le temps que Raphaël finisse sa peinture !

Mais il semble que cette femme ait été bien plus qu’une simple maîtresse. Un examen attentif du tableau révèle à son doigt la présence… d’une bague.

Pourtant, personne n’a entendu parler de fiançailles entre les deux amoureux. Raphaël était même promis à la nièce d’un cardinal, un bien meilleur parti que la Fornarina, fille de boulanger.
Il est vrai qu’il a toujours repoussé les noces… Peut-être pour protéger un possible mariage secret avec la Fornarina ?

 

Pour en savoir plus sur cette oeuvre  c’est par ici 

4 réflexions sur “Tableau du samedi – Raphaël #16

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s