Prénom Bonaventure

logo - la-cour-de-recre-de-jill

Ce Bonaventure avait quelque chose de particulier, une aura qui lui permettait de vendre du sable dans le désert ou des icebergs au pôle nord. Aussi quand il rencontra Hosanna, il l’emballa avec une rapidité qui ferait peur à Lucky Luke lui-même !  Et moi qui m’étais demandée où était bien passée Hosanna puisqu’elle n’était pas dans la cour de  récré mercredi dernier.

Bonaventure il portait bien son nom ; profession camelot bonimenteur,  et par n’importe lequel ! Il faisait les marchés et sa réputation s’étendait de Lilles à Marseille, de Nantes à Montaigu,  à Besançon.

Toujours tiré à quatre épingles, le costume gris souris en colère, il arborait fièrement, à la boutonnière  un chrysanthème jaune d’or que la belle Hosanna adorée lui avait confectionné en utilisant des bouts chiffons et sur son crâne un chapeau feutre enroulé d’un ruban bleu blanc rouge.  Il portait, afin de tenir son pantalon, des bretelles ajustées qu’il étirait régulièrement en répétant à qui mieux mieux :

« Les bretelles Frac, soutiennent le froc, économise le fric »… Regardez, mesdames, cette belle paire ! Et y  en a pour tous les goûts ! »

Son éventaire invariablement installé le plus près du bistrot ;  baratiner toute la journée donne soif alors dès qu’il pouvait, un petit coup de blanc bien frais, un Meursault ou un Chablis de préférence,  lui rinçait le corniaulon.  Il vendait avec la même énergie et un large sourire de matriochka en goguette,  un balai qui lavait les sols sans laisser de traces humides, un pot de chambre spécial pour les mamies et les papys, le super robot qui cuisine tout seul qui ne fonctionne plus dès que vous êtes rentrer chez vous.

« Aucu mesdames Aucu messieurs, aucune hésitation !

  • Ce vide- pomme est magique, non seulement il vous découpe le trognon de n’importe quelle pomme mais tenez-vous bien ; il épépine même les poires !

Exceptionnel,  non ! Et regardez bien !  Oui,  oui mesdames, le trou central est calibré spécialement pour les merguez. Plus de problème pour une  cuisson uniforme au barbecue

  • Comment vous dites ma p’etite madame ? Combien qu’que ça coûte ?
  • Trois francs six sous, madame trois francs six sous… heu heu dix euros !
  • Comment c’est cher ! mais ma p’tite chérie , avec ce bidule-là, vous gagnerez un temps fou pour faire vos tartes… et le temps ça n’a pas de prix…

Et puis tiens, avec le  vide pomme magique, je vous offre deux torchons nid d’abeille ! Tâtez la qualité, c’est pas de la gnognotte… Comment non ? Alors je vous propose un chausse-pied manche en corne de taureau…

….

 

7 réflexions sur “Prénom Bonaventure

  1. Bonjour élève Lilousoleil, ah gamine sur les marchés de l’autre côté de la frontière, à votre Nord, j’ai connu et ça m’amusait énormément, nous qui allions au cinéma ou au cirque quasi jamais, alors Bonaventure sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB sans oublier Hosanna !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s