Petit jeu de lettres – 108 – Ferronnière

La Belle Ferronière  : ce bijou porté sur le front jeu-de-lettre-lady-marianne

Léo, pinceau en l’air recula un peu pour contempler la toile qu’il était en train d’achever.
Pas mal se dit-il ! Même la belle Lucretia ne pourrait la renier On ne lui avait pas laissé assez de temps et c’était un vrai challenge.
Copier la Belle Ferronnière du Grand Léonard lui avait donné des frissons. Copiste, il l’était depuis toujours, il faut bien vivre, il en avait le talent ! Et puisque sa propre peinture ne plaisait pas son style trop moderne, trop épuré, couleurs trop criardes, il s’était résigné à une carrière de copiste surtout des De Vinci et cela l’avait aidé à sortir de l’ornière dans laquelle il s’était embourbé. Il signait ses œuvres au dos des toiles son nom Léonard en omettant son nom de famille Ferron.
Tout en mettant les touches finales à son tableau, il se dit que son ancêtre le vrai Léonard, était un génie. Il avait poussé le détail, ce bijou sur le front, qui conférait la beauté à la « Belle Ferronnière » dont on ne savait plus, tant d’erreur de répertoire, avaient été commises si c’était le portrait de Lucretia Crivelli dit la belle ferronnière ou Cecilia Gallerani dite la Dame à l’hermine dont Ludovic Sforza avait commandé les portraits afin de ne pas oublié ses maitresses. Lui Léo Ferron pensait après avoir plongé dans son précieux livre du XV et XVIème siècle trouvait plutôt une ressemblance avec Béatrice d’Este épouse légitime dudit Ludovic.
Mais quelle importance finalement dans cette « foire « aux épouses et maitresses, chacun avait trouvé son compte. Lui il allait livrer son œuvre et empocher un petit pactole et bien malin l’expert qui trouvera le défaut. Cependant, il devait maintenant mettre un frein à cette activité certes lucrative car à inonder le marché de faux, il allait se brûler les ailes…
Bon demain, il s’attaquerait au Giotto , une copie pour le musée du Louvre…

5 commentaires sur « Petit jeu de lettres – 108 – Ferronnière »

un petit mot fait toujours plaisir

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s