Prénom Ferréol

logo - la-cour-de-recre-de-jill

Le petit Ferréol est appelé à la cour, mais vu son passé, je ne sais si..; Enfin la maîtresse décidera

Ah nom d’un p’tit bonhomme, su j’aurai su, j’aurai pas accepté cette conférence sur Ferréol, l’homme de fer (non ce n’est pas Robert Dacier en fauteuil roulant).
D’abord ils étaient plusieurs à porter ce prénom, ô combien élégant, ou bien alors, ce saint aurait eu le don d’ubiquité mais la cuite n’est pas sainte. Alors choisir entre le Ferréol de Besançon, de Vienne, d’Uzès ou de Limoges sans compter un saint virtuel à Grenoble, imaginez mon désarroi.
Comme le saint Patron, n’avait rien précisé, je finis par opter avec l’aide du pendule de ma grand-mère Agathe, pour le Bisontin, tout simplement parce que disciple de Saint Irénée le lyonnais bien connu protecteur de Lyon (connaissant mes origines, je ne pouvais pas laisser courir), lui-même disciple de Saint Polycarpe de Smyrne, (je croyais naïve, que polycarpe c’était un os du poignet ; mais non poly c’est pour l’arthrose et la carpe le poisson), lui-même disciple de l’apôtre Jean ? Vous avez suivi la généalogie j’espère.
Mais l’affaire ce complique, ce prêtre car c’en était un avait un frère le diacre Ferjeux qui lui venait d’Athènes. En tant que disciples de Jean, vous vous souvenez, ils furent nommés les attachés commerciaux, emploi bien réels, pour évangéliser la Séquanie Gallo romaine (aujourd’hui la Franche- comté). Unis comme les saints cinq doigts de la main, ils s’installèrent tous les deux dans une grotte, bâtirent un village qui prit le nom de Saint Ferjeux (aujourd’hui un quartier de Besançon) Dieu seul sait comment ils firent pour le peupler.
Là, ils commencèrent à prêcher la bonne parole… Mais leur prédication n’eut pas l’heur de plaire. Ils furent martyrisés le 10 juin 212 très précisément ; (je le sais j’étais présente) puis décapités sur l’ordre Romain Claude ou Claude Romain gouverneur du coin, pour trouble à l’ordre public.
Et oui, on ne plaisantait pas à cette époque.
Alors s’il vous plaît madame Jill, une p’tite place au moins pour Ferréol, Ferjeux, on s’en fiche puisque c’est pas lui le protecteur de Besançon. Promis, il s’installera au dernier rang près du tilleul au fond de la cour. Il y a toujours un tilleul dans les cours de récré…

La prédication de Saint Ferréol et Ferjeux par Natoire

 

9 commentaires sur « Prénom Ferréol »

  1. voilà qui est plaisamment compté et qui vaut une franche félicitation !
    je découvre la vie des Saints grâce à la récré …
    Bonne journée Lilou

    J'aime

  2. Bonjour,
    Un saint Ferréol traité avec humour, ce qui lui fit perdre la tête.
    Je découvre un peu la descendance d’Irènée, et en tant que franc-comtois de par ma grand-mère, c’est toujours un plus d’en découvrir sa vie.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  3. Eh bien voilà toi tu l’as choisi ce saint de Besançon , j’ai hésité un moment parceque les données n’étaient soit disant pas fiables puis je me suis dit flute je vais en chercher un autre . J’aime beaucoup les traits d’humour qui émaillent ton texte
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

  4. Bonjour élève Lilousoleil… Prêcher la bonne parole là où elle n’est pas entendue, c’est risquer gros à une époque, pauvres des deux, à en perdre la tête !! Je vois arriver Ferréol tête sous le bras, oui il aura la place qu’il souhaite près du tilleul, ses infusions soignant les bobos, mais lui remettre la tête… sois donc le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Aimé par 1 personne

un petit mot fait toujours plaisir

