La poésie du jeudi – Chanson d’avril

la poésie du jeudi
Je sais un nid dans les bois au couchant
Avec trois œufs de dans
Où dorment trois petites vies
Et qui sont nés d’un clair de lune
Et d’une branche de lilas ;
Je sais trois œufs là-bas.

Ils sont bercés au doux rêve des feuilles
– Ce sont, je crois, trois œufs de rossignol –
Le chant du soleil des éveille,
Le chant de la pluie les endort.

Et c’est un chant d’amour qui va les faire éclore,
Le chant du premier rossignol,
Tout frissonnant de nuit, tout ébloui d’aurore ;
Trois œufs là-bas, trois petits rossignols.

Louisa Paulin

16 commentaires sur « La poésie du jeudi – Chanson d’avril »

  1. Qu’il est chou ton poème ma Lilou, comme dit Martine, on a envie de couver des yeux ces trois oeufs de rossignol ! J’entends chanter les oiseaux dans mon jardin à qui mieux mieux, ils s’époumonent en un joyeux charivari mais pas de rossignols encore parmi eux… Il faut le guetter le soir, à partir de mai-juin ! 😉 Bises et belle journée ! 🙂

    J'aime

      1. Ma pauvre, moi c’est ma 3ème bronchite en 3 mois depuis l’arrêt du tabac ! C’est moche de vieillir parfois ! 😆 Soigne-toi bien, le genou c’est repos, avant tout… 😉

        J'aime

  2. Dis, Lilou, tu as très envie que mars s’en aille 😉
    Je ne verrai pas de bébés rossignols, mais des familles canards et cygnes, à la queueleuleu, sur l’eau du Rhône, de la Saône ou du lac du Parc de la Tête d’Or
    Très mignon ce poème qui sent bon le printemps.
    Gros bisous

    J'aime

    1. oui j’ai envie que ce début d’année s’en aille pas top pour moi… avril mois de travaux changement de porte et fenêtres et ensuite on refait le salle de bains… Voyage ne mai et je vais ramer car mon genoux ne se répare pas vraiment…
      Vive les roses et les dahlias…
      avec le sourire

      J'aime

  3. C’est tout doux…
    Envie de regarder ces trois œufs d’amour s’éveiller à la vie et aux trilles vibrantes de l’oiseau qui salue le printemps et la renaissance.
    Belle et bonne journée !

    J'aime

  4. J’ai beaucoup aimé ton poème qui pourrait être une chanson pour enfant. Il m’a chanté à l’oreille comme le chant du rossignol j’ai participé aujourd’hui à ton jeudi en poésie (2 défis en un faute de temps en ce moment). Je n’arrive pas à faire des com sur ton blog avec une autre identité que celle de mon blog cergyrama. Martine du blog quai des rimes.

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

