Jeu de lettres 106 – Aposiopèse

Et cette semaine le mot choisi est aposiopèse; Vous ne connaissez pas ce mot ? Ah vous êtes comme monsieur Jourdain, vous faites des aposiopèses régulièrement sans le savoir.

Figure de style (appelée aussi réticence) qui consiste à suspendre le sens d’une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter.

 

jeu-de-lettre-lady-marianne

Le déjeuner du dimanche

Décidément elle nous gâte ma Lady. Voilà un mot super ! Essayez de placer ce mot savant dans une conversation, le dimanche au cours du repas et annuel quand Mamie Ginette et tonton Joseph viennent déjeuner. Mamie, sapée comme au XIXème siècle, chemisier sépia en soies bouillonnées de dentelle, apporte les traditionnels choux à la crème, une couche épaisse de chantilly qui tient avec  bonheur par l’opération du Saint Esprit et qui viennent depuis toujours de la même pâtisserie « Machin » la meilleure de la ville même si le propriétaire a changé  trois ou quatre fois en soixante dix ans. Il faut dire que Mamie Ginette a quatre vingt ans bien tassés et  que si le pied est bon,  l’œil l’est moins et sa mémoire encore moins ; quant à la notion du temps qui s’écoule, elle lui est complètement étrangère. Quant à tonton Joseph, vieux garçon par la force des choses, sa fiancée s’en est allée un jour avec un type genre espagnol plein de pesos, sosie de Robert Redford (jeune). Le pauvre tonton, on a bien tenté d’épisser les morceaux mais rien à faire, la belle est partie convoler  ailleurs à l’opposé de notre coin de France. Depuis, il fait de l’apepsie chronique.

Et en ce jour de Pâques, mamie Ginette n’arrête pas de jacasser, pire qu’une pie ! Elle doit avoir la pépie car subrepticement, elle avale quelques  gorgées de vin rosé dans mon verre en me disant :

«  Ma petite le vin n’est bon ni pour ton estomac, ni pour ta vessie ; tu pisseras tout vert !   Puis elle enchaîne :

«  Et l’école comment cela va ? Est-ce que tu es prête pour le bachot ? Elle disait bachot à l’ancienne ! Et la poésie, tu as préparé tes récitations »…

J’avoue que je suis restée pantoise… Cela fait plus de quarante ans  que j’ai fini mes études et je suis moi-même grand-mère…

«  Et bien mamie, je révise, je révise, je révise. J’écris même en faisant des aposiopèses…

«  Des aposio quoi ?

Aposiopèses…

6 réflexions sur “Jeu de lettres 106 – Aposiopèse

  1. J’aime cette petite histoire, et j’aime la réponse de cette petite fille qui révise, révise en étant mamie, il faut les ménager nos chers anciens!
    bon dimanche
    danièle

    J'aime

Laisser un commentaire

