Tableau du samedi – Botticelli #11

logo-tableau-du-samedi

Le printemps arrive à grand pas ; voilà pourquoi je vous propose de découvrir ou de redécouvrir ce peintre florentin né le 1er mars 1445 et mort le 17 mai 1510… Il a peint la naissance de Vénus, mais aussi le premier nu masculin. Né dans une famille de quatre enfant dont il est le dernier né, il apprend d’abord le métier d’orfèvre ; la gravure et la ciselure se retrouve dans sa peinture. Il a fréquenté la famille des Médicis dont Laurent fut un des ces principaux mécènes.

Ici la Prima vera est une peinture sur bois que l’on peut admirer au musée des Offices à Florence.

Le Printemps  est une peinture allégorique de Sandro Botticelli  exécutée en tempera sur panneau de bois entre 1478 et 1482  période de la première Renaissance

Cette célèbre œuvre d’art fut trouvée dans la villa médicéenne di Castello  de son commanditaire, un riche Toscan. Lui faisait face, sur l’autre mur, La naissance de Vénus

Le nom du tableau provient de l’inventaire général de Giorgio Vasari effectué en 1550: il l’identifia à une célébration de l’arrivée du printemps.

Le tableau fut caché  pendant l’occupation allemande et restitué aux Uffizi (la galerie des Offices)après la seconde guerre mondiale.

11 - le printemps de Botticelli

8 commentaires sur « Tableau du samedi – Botticelli #11 »

  1. Je ne savais pas que Tomi Ungerer était décédé tu me l’apprends .
    Quant à Botticelli ce tableau évoque sans nul doute le renouveau , mais j’ai une petite préférence pour la naissance de Vénus .
    Bon samedi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. un superbe tableau- c’est bien le printemps qui est fêté-
    les fruits dans les arbres- la légèreté des traits,des voilages-
    merci pour ta fidélité au jeu-
    Gros bisous-

    J'aime

  3. Bonjour,
    Un grand peintre, cet allégorie au printemps est bien venue, bien qu’un coup de fraîcheur vient sonner un rappel à l’ordre. La naissance de Vénus est aussi une belle toile, mais c’est toute son oeuvre qui est très belle.
    Merci de ce partage.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  4. Coucou Lilou. Ah oui, cette toile aussi est très intéressante à contempler, et pas seulement les personnages et cela nous change de l’exquise Naissance de Vénus. Merci pour l’historique également. Bisous ! Lenaïg

    J'aime

Les commentaires sont fermés.