Défi 182 chez les Croqueurs de môts

logo - croqueurs-de-mots

 

Ohé les croisiéristes…Lilou à la barre pour cette quinzaine et vous allez bosser !

Un logorallye ? Jamais fait chez les Croqueurs ! Et pas n’importe lequel…  avec des mots anciens qui commencent tous par la lettre f. Alors vous ferez un texte en vers en prose ou les deux à la fois avec les mots suivant :

faucard : instrument de coup fait de plusieurs lames articulées utilisé pour les herbes aquatiques

fentoir : large couperet à l’usage des bouchers

ferrade : marquage des bœufs au fer rouge

fétuque : une graminée des prairies

ferrandinier : fabricant d’étoffe de soir

fidéjusseur : celui qui se porte caution pour autrui

filaire : ver parasite d’Afrique tropicale de l’homme et de divers animaux

filetoupier : batteur de chanvre

fissipède : qui a le pied divisé en plusieurs doigts

fausset : broche de bois pour boucher un troi fait au foret dans un tonneau

flette ; petite chaloupe au service d’un chaland (péniche)  de rivière

forlonger : distancer, laisser en arrière

fonçaille : planche surpportant la paillasse dans une lit sans sommier

fustanelle : petite jupe évasée et plissée qui fait partie du costume masculin traditionnel des Grecs

Vous avez la possibilité de laisser deux mots de côté…

Vous posterez vos textes pour le lundi 20 mars 2017  8h du matin

Pour la poésie c’est la grande liberté pour jeudi 16 et 23 mars…

Amusez vous bien !

16 réflexions sur “Défi 182 chez les Croqueurs de môts

  1. Je ne pourrais pas participer je m’en vais cette semaine en vacances à center park et je n’aurais pas le temps surtout que pour le défi rallye du lundi je n’ai pas d’inspiration spontanée !! Je lis tous tes articles ou presque mais comme je les lis le plus souvent sur mon mobile je ne peux les commenter car curieusement sur mon mobile on me demande avec mon adresse e mail et un mot de passe que je ne connais pas. Sur mon PC je peux me connecter avec mon compte google. Belle semaine Lilou
    Martine 85 (Quai des rimes)

    J'aime

  2. Ouh la ben dis donc , il y a du pain sur la planche bon j’ai ma petite tribu pour le week – end je vais essayer de faire le défi avant et de programmer .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  3. Coucou Lilou ! Après avoir écrit un texte, j’ai soudain un doute : faut-il obligatoirement utiliser les mots dans l’ordre où ils sont proposés (ce qui me paraît logique, vu l’intitulé  » rallye « )
    Merci de m’éclairer, bonne journée Lilou !

    J'aime

    1. non non tu fais comme tu veux c’est vrai que le principe c’est de mettre les mots dans l’ordre mais l’essentiel c’est de ce faire plaisir !
      avec le sourire

      J'aime

Les commentaires sont fermés.