Ville – Lyon mais le vieux # 9

Ville c’est le thème choisi pour Projet 52 – Malheureusement je ne vis plus à Lyon mais j’ai de bon souvenir de cet endroit où j’ai vécu huit ans.

La place de la Trinité entièrement pavée est situé dans le quartier St Georges dans le vieux Lyon. Jadis, un couvent de l’Ordre de la Sainte Trinité se trouvait à cet endroit. La maison du Soleil , au pied de la montée du Gourguillon dont vous pouvez voir la photo  a été construite en 1723 . Un soleil doré est présent au dessus de la fenêtre du premier étage, d’où son nom… Cette place de la Trinité est souvent représenté dans les décors du théâtre de Guignol . A droite sur la photo , c’est le début de la très célèbre montée du Gourguillon. Son nom est retracé depuis des temps très anciens dans l’histoire de Lyon. La montée du Gourguillon est pavée dans sa partie basse avec une rigole au milieu de la chaussée, un reste du moyen âge . En 176 , des torrents de sang provenant du massacre des chrétiens par les Romains auraient dévalé la montée du Gourguillon pour aller se jeter dans la Saône . Mais cela ne serait qu’une légende, sachant que c’est dans le Théâtre des trois Gaulles situé au pied de la croix Rousse , que les chrétiens furent suppliciés.

9-la-montee-du-gourguillon-vieux-lyon

6 commentaires sur « Ville – Lyon mais le vieux # 9 »

  1. J’adore l’endroit, j’y passe souvent et la montée du Gourguillon une passion!
    je crois que le Pape Clément V échappa à la mort, pas son frère, un mur s’effronda, sous le poid de la foule, lors de son passage.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

