Petit jeu de lettres 102 – Hypnogogique

Ah cette semaine ma Lady, veut nous endormir…

Hypnogogique : état de conscience particulier intermédiaire
entre celui de la veille et celui du sommeil
qui a lieu durant la première phase du sommeil :
l’endormissement.

jeu-de-lettre-lady-marianne

Un rideau opaque remue doucement dans la brise du soir. Ma lady, un verre de pineau posé à coté d’elle,  réfléchit ; quel mot va-telle proposer à son jeu de lettres ? La semaine dernière déjà, elle avait cru pouvoir piéger ses ouailles avec « antonomase » un mot savant que le simple péquin n’emploie pas  tous les jours.

Elle danse ma Lady, elle danse ; elle danse la gigue, enfin comme elle peut car sa gaine 18h de playtex, la boudine ; elle a trouvé ! Cette fois, elle en est sûre, même le président du club des francophones du congrès des Amis de Chateaubriand et des Editions Harlequin réunis ne connait pas.  Alors c’est dire ! elle va se régaler de textes..

D’autant plus que dans les sessions il, ce brave président,  pratique beaucoup l’activité qui s’y rapporte… Hypnagogique ! Il comate le brave homme !

Tous les mots qui finissent par « gogique » levez-vous ! Pédagogique ah celui-là je l’ai tellement pratiqué que je ne sais plus ce qu’il veut dire… Pensez-donc entre le bac à sable et la pâte à modeler, juste la place pour faire du piquage sur un carton où un vague iguane est stylisé, activité tranquille pour soigner mes aphonies.  Quant aux autres, psychagogique, paragogique, anagoggique c’est tout de la démagogie…

Mais, il faut qu’elle s’y fasse Ma Lady, nous ne sommes pas des pigeons nourris au quinoa, nous sommes « mot aux phages » et  nous allons au cœur de notre belle langue française piocher les noyaux les joyaux qui construisent notre culture…

Et moi pendant ce temps, je joue au piano, la truite de Schubert  d’une poigne de fer.

Allez ma Lady, à tout bientôt…

9 réflexions sur “Petit jeu de lettres 102 – Hypnogogique

  1. Excellent Lilou j’adore cet humour que tu distilles dans tes billets. Impossible de ne pas me représenter la scène que tu décris et là je ris .
    Eh bien je vois que nous avons un point commun dans notre façon de visiter les expositions . Oups le genou pas évident j’ai donné aussi de ce côté là et c’est tres long, j’espère quand même que ton voyage ne sera pas remis en cause .
    Bon dimanche
    Bisous

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’aime bien retrouver cette tranche d’humour dans tes billets.
    Bon Shubert ne t’en voudra pas de passer la truite sous l’attendrisseur!.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

