Tableau du samedi – 5 – Boris Taslitzky

logo-tableau-du-samedi

Cette semaine, je fais un petit clin d’œil à la cour de Récré de Jill. J’ai pris un des tableaux comme logo personnel.

Voilà un tableau décliné d’un peintre que je ne connaissais pas mais que j’ai découvert au cours de recherches sur Wikipédia. Je tire mes informations de cette source.

Ecole maternelle série de tableaux  huile sur toile 1971

Boris Taslitzky est un peintre français de parents immigrés russes. Né à Paris le 30 novembre 1911 à Paris. Orphelin de père( mort durant la Première guerre mondiale) très jeune il est pupille de la nation. Il commence à peindre vers l’âge de 15 ans et entre à  l’école des beaux arts de Paris ; Il se lie avec Picasso, Léger, Matisse Laurens puis avec Aragon. Il est illustrateurs pour le journal communiste  « Ce soir » que dirige  Aragon et Jean Richard Bloch. Il est aussi secrétaire  des Peintres Sculpteurs de la maison de la culture de Paris.

Durant la guerre, il est fait prisonnier et après s’être évadé, il s’engage dans la résistance et sera arrêté fin 1941 puis déporté en juillet  1944 après deux ans de prison, à Buchenwald où il continuera à dessiner des croquis qu’Aragon fera éditer. La mère de Boris, elle sera déportée et mourra à Auschwitz. Revenu de l’Enfer, il expose en 1946 ses œuvres et il reçoit le pris Blumenthal qui récompense les artistes.

Il enseigne entre 1971 et 1980 l’Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs  il est chevalier de la Légion d’honneur au titre de la Résistance et de la Déportation. Il est décédé le 9 décembre 2005 à Paris.

Pour en savoir plus un blog que lui dédie sa fille  ici

Afficher l'image d'origine

2 commentaires sur « Tableau du samedi – 5 – Boris Taslitzky »

  1. bonjour,
    Un peintre que je découvre avec un parcours personnel bien meurtri.
    Ces toiles sont une ode à la vie.
    Merci de ce partage.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

  2. coucou Lilou-
    j’avais reçu en avance ton lien pour dimanche- il est dans l’article-
    mais pas pour le tableau de ce samedi- pas grave il y est-
    un peintre talentueux, qui n’a pas eu la vie facile-
    des tableaux colorés- des couleurs gaies- bravo-
    bon week-end- Bisous-

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

