Prénom Fortuné

Fortuné est le prénom à l’appel chez maîtresse Jill

la-cour-de-recre-de-jill

Fortuné, comme son père, son grand-père et arrière grand père avant lui  était nez. De père en fils on naît nez !

Il vivait à Grasse et travaillait chez un célèbre parfumeur. Fortuné était très connu ; c’est très bien vu d’être bien né et dame fortune ne l’avait pas oublié

Chez les nez, il faut être soigneux ; Fortuné  prenait  grand  soin de son appendice. Il n’utilisait  que des mouchoirs à carreaux fins de Cholet. C’est alors qu’un grand malheur arriva.

Fortuné  se moucha trop fort et un carreau se brisa lui coupant net le nez ! Lui, le plus grand nez de Grasse se retrouver sans nez, imaginez ! Le pire c’est qu’il ne pouvait plus glisser son nez entre les nénés de sa doudou chérie ! Quel malheur !

Néanmoins, il garda espoir. Il avait entendu dire que dans son quartier, il y avait un établissement où l’on pouvait avoir facilement de nouveaux nez. Courageusement, il s’y rendit…. Las il déchanta vite et son espoir s’évanouit.

  • Mais Monsieur, lui dit la dame de l’accueil, ici il y a des nouveaux nés bien sûr c’est la maternité. Nous ne pouvons rien pour votre nez.

Voyant la douleur dans les yeux de Fortuné, elle ajouta :

  • Je vais vous donner une adresse, à la clinique du nez… vous connaissez Redon la préfecture de l’Ile et Vilaine ?

La dame n’était pas vilaine et elle était plutôt de bon conseil. Fortuné se rendit donc à Redon et fut bien accueilli. On lui fit un nouveau  nez dont il fut très satisfait. Il ne se sentait plus de joie, il pouvait à nouveau sentir. Ah la joie des odeurs, lilas, rose, patchouli, mimosa, jasmin !

On lui interdit l’usage des mouchoirs à carreaux. Peu importait, les mouchoirs en papier blanc feraient le même office ; cela lui convenait.

Pourtant il y avait un effet secondaire : à chaque fois qu’il se mouchait, une plume ou deux sortaient de ses narines…. Normal pour un « nez d’Redon ».

 

 

12 commentaires sur « Prénom Fortuné »

  1. Bonjour élève Lilousoleil…. eh eh, un malheur réparé mais… autre inconvénient, dont on ne peut que sourire, que peut-on lui conseiller pour se moucher… !!! Allez Fortuné sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s