Jeudi poésie – L’amour et l’amitié

Pour ce jeudi, je vous propose une texte d’un chanteur que l’on a oublié qui a écrit des  jolis textes  comme celui-ci.

Entre l´amour et l´amitié
Il n´y a qu´un lit de différence,
Un simple « pageot », un « pucier »
Où deux animaux se dépensent,
Et quand s´installe la tendresse
Entre nos corps qui s´apprivoisent,
Que platoniquement je caresse
De mes yeux ta bouche framboise,
Alors l´amour et l´amitié
N´est-ce pas la même romance?
Entre l´amour et l´amitié
Dites-moi donc la différence…

Je t´aime, mon amour, mon petit,
Je t´aime, mon amour, mon amie…

Entre l´amour et l´amitié ils ont barbelé des frontières,
Nos sentiments étiquetés,
Et si on aime trop sa mère
Ou bien son pote ou bien son chien,

Il paraît qu´on est en eau trouble,
Qu´on est cliniquement freudien
Ou inverti ou agent double,
Alors qu´l´amour et l´amitié
Ont la mêm´e gueule d´innocence,
Entre l´amour et l´amitié
Dites-moi donc la différence…

Je t´aime, mon amour, mon petit,
Je t´aime, mon amour, mon amie…

Entre l´amour et l´amitié
La pudeur a forgé sa chaîne,
A la barbe du Monde entier
Et de ses gros rir´es gras de haine,
Bon an, mal an, les deux compagnes
Se dédoublent ou bien s´entremêlent,
Comme sur la haute montagne
Le ciel et la neige éternelle,
Entre l´amour et l´amitié
Se cache un petit bout d´enfance,
Entre l´amour et l´amitié
Il n´y a qu´un lit de différence…

Je t´aime, mon amour, mon petit,
Je t´aime, mon amour, mon amie!
 

 

 

15 commentaires sur « Jeudi poésie – L’amour et l’amitié »

  1. Houlala, je me rappelle vaguement de lui, c’est très loin. J’ai l’impression qu’il a toujours été à l’ombre des « grands » de son époque (Brel, Ferré, Reggiani), non pas qu’il soit moins grand ou ait démérité mais sûrement moins médiatisé… Cette chanson, à notre époque, ne passerait pas, j’en suis certaine et même s’il a raison, d’autres « détourneraient » ses mots pour salir l’image qu’il veut donner ! 😉

    J'aime

  2. Ce nom me parle un peu, Lilou
    Il y a tant de beaux textes dans certaines chansons. J’aime bien en ressortir un de temps en temps.
    Moi, je pense qu’il y a une GRANDE différence entre l’Amour et l’Amitié. On a beaucoup écrit sur le sujet.
    Merci pour ce partage. Ce jeudi est bien nostalgique 😆
    Gros bisous avec un soleil pâle

    J'aime

  3. Waouh ! Tu as donné un coup de jeune à ma mémoire !
    Henri Tachan a fait partie de mes auteurs-interprètes de prédilection, il fut un temps.
    Et les paroles de ces chansons n’ont pas toujours aussi candides.
    Merci 😀

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

