Le biquet

Pour cet atelier 22 quelques mots en et et ets

Dans le courant d’un ruisselet, un biquet se désaltérait avidement. A ses pieds quelques jouets et hochets attestaient que ce biquet était encore bien jeunet.

Sous un arbre, derrière quelques bosquets touffus, un farfadet maigrelet cherchait quelque pitance à se mettre sous la dent ; les quelques graissets avalées à la hâte lui avait fait l’effet d’un déjeuner de soleil et la faim le torturait à nouveau. La chasse n’était pas bonne et le gibier longuet à se montrer. Même un coquelet ferait bien son affaire. Il piétinait quelques bleuets quand, sentit, avant de le voir,  le délicieux fumet du biquet occupé à boire l’eau fraîche.

Il se prit à espérer d’engloutir ce biquet rondelet. Pas besoin d’attendre midi, se dit-il en regardant sa montre gousset. Il s’approcha à pas de furet et dégaina son fleuret.

le farfadet s’approcha du filet d’eau ;

  • Mais par ma foi quel toupet de boire ainsi dans mon tonnelet !
  • Heu, je ne savais pas que c’était à vous ! Répondit le petit être d’une  voix de
  • Ah ta mère ne t’a donc rien dit… Nous sommes en compte petit gringalet, elle m’a échappé la semaine dernière, ne le sais tu pas ?
  • Ah, tu connais maman ? Et non, elle m’a seulement dit de ne pas glisser dans la piscine et non pas…
  • Et en plus il se moque de moi  ce freluquet! attends, un peu.. ;

La -dessus, le farfadet attrapa le biquet par le collet, lui fit faire un tour de valse.

  • Doucement répliqua, le petit, je vais avoir le tourniquet. Si nous fumions le calumet, je pourrais vous dire où trouver de quoi faire faire un banquet. J’ai bien compris que vous vouliez me croquer.

Surpris par les paroles du biquet, il lâcha prise ; un filet s’étendit sur le farfadet qui fût pris dans les rêts et ne put s’enfuir tandis qu’un roquet lui tournait autour en aboyant furieusement.

La suite et bien à vous de l’imaginer, je pars faire mes paquets ; j’ai un concours de  bilboquet.

5 commentaires sur « Le biquet »

  1. Whaouuuuuuuuu Lilou,
    Non je n’ai pas eu ton lien, il n’est pas sous le billet ou je le recense …
    Mais je suis contente que tu me l’apportes car ce texte , j’aurai pas aimé le manquer !! oh dis donc !!!!!
    As tu gagné le concours de Bilboquet ???
    Dis donc ne fais pas fumer le petit, il va griller lol
    Merci Lilou………
    Puis je avoir une photo pour t’ajouter a mon hommage aux écrivains de mon atelier , et me dire le no de ton département?

    J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

