lundi classique – Franzt Schubert

Sonate Arpegionne en la mineur

Vous allez me dire encore Schubert après « la Truite  » version Francis Blanche  ; oui mais non… Schubert en un incontournable tellement pillé (tout comme Mozart) que souvent vous écoutez du Schubert sa le savoir… Ici cette sonate écrite en 1824 mais jouée pour la première fois en 1828. Je suis sûre que vous avez déjà entendu cet sonate…

L’arpeggione est un instrument à cordes frottées, joué à l’archet, à 6 cordes et accordé comme une guitare. Il est appelé également « guitare-violoncelle » ou « guitare d’amour ».Ne disposant pas d’une pique, contrairement au violoncelle, l’arpeggione doit être joué tenu entre les genoux. Acutellement cet instrument est pratiquement introuvable et est remplacé par un violoncelle, un violon alto ou même parfois par une contrebasse; On trouve aussi des version avec clavecin.

Rostropovitch, dans la version que je vous propose au violoncelle est accompagné au piano par Benjamin Britten, autre musicien , chef d’orchestre et compositeur très connu, décédé fin 1976. Mstistlav Rostropovich a confié à Frédéric Lodéon (violoncelliste) qui a bien connu Rostropovitch que la première fois en 1964 lorsqu’il a joué cette sonate avec Britten était tellement ébloui par le jeu de Britten au piano qu’il a oublié de commencer sa partie violoncelle… Par la suite il a joué en concert en 1968 avec toujours avec Britten mais n’a jamais accepté un autre partenaire pour ce morceau.  ( Source France musique).

 

Pour les puristes voici la version arpegionne et piano forte  ; votre oreille fera aisément la différence, les reste n’est que de l’émotion.

 

 

5 commentaires sur « lundi classique – Franzt Schubert »

  1. Bonjour,
    Mon oreille opte pour la apremière version avec Rostropovich.
    L’intro au piano me parle, mais la suite je suis plus dubitatif entre l’avoir entendu mais ne pas la connaître! Je pense que dans son émission de l’après midi sur inter Frédérik Lodéon a du la diffuser.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    1. En fait, je pense que la musique a servi dans un film ou un téléfilm voire une publicité car le pauvre Schubert est pillé ( plus de droit d’auteur).. Elle a été diffusée cette semaine sur France musique dans
      l’émission de 14 à 16 heures. C’est de là que je tiens l’anecdote de Rostropovitch.
      avec le sourire

      J'aime

un petit mot fait toujours plaisir

