Le tableau du samedi – Murillo

le jeune mendiant.jpg

Murillo, Bartolomé Estéban Murillo  peintre de grand talent espagnol. Né à Séville en décembre 1627 et mort dans la même ville  en avril  1682. Il est le quatorzième enfant d’un médecin-chirurgien barbier. Ses parents meurent quand il n’a que dix ans et il est alors élevé par une de ses sœurs Ana et son mari.

Son œuvre est influencé par Vélazquez puis Ribera. Ses maîtres italiens seront  Titien et Raphaël et Il sera admiratif de Rubens et Van Dyck.

Le jeune mendiant est un gamin des rues. Dans cette toile peinte entre 1645 et 1650 il mêle astucieusement nature morte, panier de pommes, les crustacés qui jonchent le sol  et portrait de l’enfant qui démontrent son habileté à peindre de façon variée les matériaux et les textures. La scène est illuminée par un  clair obscur dont Murillo devient un spécialiste. La lumière provient de la fenêtre et éclaire le corps assis de l’enfant, le reste du tableau est dans l’obscurité. La toile est exposée au musée du Louvre.

On notera la gamme de couleurs jaunâtres et marron en dégradés allant jusqu’au noir. La composition est typiquement baroque.

Mais que fait ce mendiant ? Il s’épouille !  

 

6 commentaires sur « Le tableau du samedi – Murillo »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s