Le bar des Folies Bergères – Manet

ou la double vie de Manon.

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Quand Manet peint ce tableau, il est faible, malade, le monde des cafés lui est inaccessible, il ne retournera jamais plus dans ce Bar aux Folies-Bergère qu’il reconstitue en partie de mémoire. On a cru y lire une forme de testament esthétique, la serveuse serait en fait une prostituée, l’homme au haut de forme un symbole de la Mort…Peu importe. Car ce qui compte pour Manet, ce sont les questions plus que les réponses. Interroger son art et pousser la représentation à ses limites. Brouiller les frontières entre intérieur et extérieur de l’être. A vous de chercher le sens. Après tout vous avez le droit : n’êtes-vous pas devenu acteur de la scène ? Catherine Rosane

et voici l’histoire de ce tableau comme le raconte  Agathe Joly dans Artips.

Dans un bar aux Folies Bergère, une jeune femme s’appuie au comptoir.
Le regard rêveur, Suzon, la serveuse du café-concert, semble bien seule.
Le comptoir l’isole dans son travail tandis que le reflet du miroir donne à voir des femmes élégantes mais surtout des hommes en hauts-de-forme admirant des acrobates sur des trapèzes.

L’air mélancolique, Suzon semble divaguer. Mais le miroir indique une toute autre réalité. Un des hauts-de-forme émerge du coin du tableau et s’approche du reflet de Suzon.
Elle se penche et il semble lui demander quelque chose de secret. Leur proximité est étouffante. Que souhaite donc cet homme ?
 

Manet le suggère en disposant sur le bar des indices. Comme les belles oranges ou l’alcool, Suzon serait-elle à vendre ?
La tête blonde de la serveuse, sa silhouette sinueuse et sa veste noire l’assimilent en tout cas aux bouteilles de champagne disposées près d’elle.
Plus encore, la dentelle de sa robe évoque la mousse légère du doux breuvage et le carré de son décolleté rappelle l’étiquette qui orne chacune des bouteilles.
Telles ces bouteilles casquées de papier doré, Suzon est donc un bel objet que l’on s’empresserait d’effeuiller…

Pris d’un soudain malaise, le spectateur face à ce miroir cherche en vain à se positionner.
Est-il cet homme au chapeau? Que veut-il obtenir de Suzon ? Il ne peut s’empêcher de tomber dans le piège que Manet a tissé. Le client et lui ne font plus qu’un et chacun est responsable du sort de Suzon.

Manet nous offre cependant une échappatoire en décalant légèrement dans le miroir le reflet de la jeune femme. On verrait presque deux Suzon. L’une se pliant à la demande du client, l’autre s’échappant dans une sphère supérieure, loin des contraintes de la vie sociale.
Et cet ailleurs vers lequel Suzon s’échappe et auquel Manet nous donne accès, c’est dans ses yeux finalement qu’on le voit le mieux.

 

 

logo tableau du samedi

6 commentaires sur « Le bar des Folies Bergères – Manet »

  1. Coucou Lilou, je suis abonnée à Artips aussi et quand je reçois la lettre, c’est un bonheur de découvrir ce qui est passé au crible d’une solide critique artistique et souvent humoristique. Ici, l’humour est absent, d’autres émotions sont en jeu. Merci beaucoup pour les deux éclairages que tu nous offres et qui m’ont permis de bien apprécier ce célèbre tableau, je n’avais pas dans un premier temps porté attention à ce que révèle le miroir. Bises.

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